Au lendemain du drame qui s’est produit à Bambey et qui a causé la mort d’un enfant de 7ans battu à mort par son père, un malade mental, Le président de l’association Sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux, Ansoumane Dione, est monté au créneau. Pour Ansoumana Dionne l’Etat est le seul responsable. De son avis, il urge que ces personnes vulnérables soient prises en charge par les autorités pour la sécurité publique.
« La faute revient à l’Etat du Sénégal, au Chef de l’Etat Macy Sall et au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, qui jusqu’ici, refusent de nous accompagner dans notre opération de prise en charge des malades mentaux. Dans un Etat de droit, personne ne peut admettre que des malades mentaux commettent de tels crimes. Tant qu’ils ne seront pas pris en charge, nous assisterons toujours à de tels scènes dramatiques », déplore Ansoumane Dione.
Il demande, ainsi, à l’Etat a l’Etat de réagir dans les plus brefs délais pour palier à ces genres d’incidents: « Nous interpellons le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, le Chef de L’Etat Macky Sall dans notre mission de service publique pour que nous puissions enfin prendre en charge et les malades mentaux errants dans les rues et ces malades mentaux vivant parmi les populations »
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)