ACTUSEN
NewsSociété

Affaire du Plan Jaxaay : Et Aïda Ndiongue à nouveau condamnée !

On joue les prolongations. Et comme un vieux serpent de mer, le procès de Aida Ndiongue et Cie dans le cadre des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay, ressurgit. L’affaire a été évoquée au fond, ce jeudi, à la Cour Suprême de Dakar.

En effet, la condamnation de l’ex responsable libérale à 1 an de prison avec sursis et une amende de 2 millions pour escroquerie, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écritures privées authentiques et publiques par la Cour d’Appel, avait suscité beaucoup d’interrogations au point que le parquet général se soit pourvu en cassation.

Pis, elle avait ordonné la mainlevée des saisies opérées sur les biens et sommes d’argent de l’ex sénatrice et leur restitution, soit un montant de vingt milliards six cent quatre-vingt-huit millions six cent trente-huit mille neuf cent soixante-sept (20.688.638.967) francs Cfa.

Plus de quatre mois plus tard, les avocats de l’ancienne maire des Hlm de Dakar ont fait face au procureur général. Lors des débats d’audience, chacune des parties a tiré la couverture de son côté pour convaincre par les arguments du droit. Les débats ont été riches tant les robes noires se sont rivalisées d’ardeur.

Si les avocats de Aida Ndionge et Cie ont estimé que la procédure est « illégale », ce n’est pas le cas et pour leurs collègues de l’Etat ni du Parquet général. Ces derniers ont soutenu et défendu la procédure qui ne souffre à leurs yeux, d’aucune « irrégularité ».

« L’acte de signification de la procédure a été notifié à Abdoulaye Aziz Diop plus de 20 jours après », a souligné Me Borso Pouye à la suite de ses collègues dont Mes Ciré Clédor Ly et Ciré Bathily.

La réponse ne s’est pas fait attendre puisque Mes Moussa Félix Sow et Yérim tout comme le Procureur général, ont démonté ces arguments qu’ils jugent contraires à la réalité prosaïque des faits.

« Nous maintenons nos conclusions », s’est contenté laconique de « requérir », le représentant du Parquet général. La sentence tombera plus de  deux tours d’horloge plus tard, et Aïda Ndiongue voit sa condamnation en Cour d’Appel corsee. Elle qui a ete quasi blanchie en premiere instance

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment