Le mouvement Frapp prépare un manifestation contre la mort de George Floyd, cet Afro-américain tué par un policier aux Usa. L’annonce est de Guy Marius Sagna, qui annonce que le Frapp travaille depuis plusieurs jours au Sénégal avec d’autres organisations pour faire un front à propos de l’affaire Floyd qui secoue les Etats-Unis depuis plusieurs semaines.
« Nous pensons que les Afro-américains sont en danger aux Etats-Unis. Surtout avec la menace de Donald Trump de faire sortir la Garde nationale pour barrer la route aux manifestants. Dans les heures prochaines, vous verrez les réactions. Peu importe l’état d’urgence, peu importe le couvre-feu, nous allons réagir », a soutenu l’activiste, invité de l’émission « Jury du Dimanche ».
A l’en croire, l’Union africaine ne peut pas considérer la diaspora comme sa 6e région et ne pas faire face à cette situation. Toutefois, il dit comprendre la timidité des dirigeants africains dans cette affaire qui vient allonger la liste des noires qui subissent le racisme hors des frontières africaines.
« Je comprends le malaise de Macky Sall sur ce qui se passe aux Etats-Unis. Parce qu’on lui dira que des faits similaires se sont passés au Sénégal et il n’a rien fait. Les dirigeants africains ne se prononcent pas sur ça pas parce qu’ils sont soumis à l’impérialisme », a-t-il martelé.
Maguette Ndao (Actusen.sn)