ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Affaire Lamine Keïta : les policiers écopent de 2 ans, dont 6 mois ferme

Un an après la mort du jeune Lamine Keita conducteur de moto Jakarta à Fatick, le verdict vient de tomber au tribunal de grande instance de la ville de Mame Mindiss. Les cinq policiers, Sidy Mohamed Sidibé, Omar Lô, Demba Kébé, Birame Faye et Souleymane Ly, accusés d’avoir battu à mort le jeune que l’on surnommait « Lamino » ont été reconnus coupables du délit de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner et du délit d’abus d’autorité. Et ils ont écopé de 2 ans, dont 6 mois ferme plus une amende de 750 millions de franc Cfa.

En février 2020, Mamadou Lamine Keïta, âgé de 26 ans et conducteur de moto Jakarta, a rendu l’âme après avoir été blessé par des policiers du commissariat urbain de Police de Fatick, qui l’ont interpellé lors d’une patrouille. Cette perte tragique avait secoué les populations qui ont manifesté leur courroux et réclamé justice. Des jeunes de cette ville avaient protesté contre sa mort, ce qui avait entraîné des émeutes dans la commune.

Malgré les résultats de l’autopsie qui ont fait état d’«une mort naturelle à la suite d’une cardiopathie valvulaire et ischémique décompensée et une absence de signe traumatique et de trace de violence», le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Fatick, Abdoul Aziz Danfakha, avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre les cinq policiers.

Matar Diouf, correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Leave a Comment