L’affaire Miss Sénégal 2020, Ndeye Fatima Dione a atterri, ce mardi à l’Assemblée nationale lors du vote du ministère de la culture et de la communication. Abdoulaye Diop n’a pas été interpellé par les députés sur cette question. Mais c’est en marge de la séance plénière qu’il a été interrogé par les journalistes.
Mais le ministre maire de Sédhiou a apporté quelques précisions sur cette affaire qui continue de faire des réactions et qui est atterrie sur la table du juge. En réponse à l’appel au retrait de la licence des mains du comité dirigé par Amina Badiane, Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication a indiqué que l’organisation de Miss Sénégal est une affaire de manifestation privée qui est dans notre culture.
«Pour faire l’historique de la Miss Sénégal, on peut dire que le label a été créé par Demba Ndir et lorsque ce dernier a voulu quitter pour émigrer aux Etats-Unis, il a vendu le label à Ambroise Gomis qui à son tour a vendu le label à Mariama Badiane. C’est des privés qui s’organisent et c’est une affaire de manifestation privée qui est dans notre contexte culturel. Aujourd’hui, avec tout ce qui se passe, il est important de revoir ensemble la question avec tous les acteurs», explique-t-il. Le ministre précise que la réflexion sera continuée pour redéfinir la voie à suivre pour que Miss Sénégal continue son rayonnement.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)