Alors que la thèse de l’empoisonnement est confirmée par les médecins allemands, l’opposant russe Alexeï Navalny reste plongé dans un coma artificiel, dans un état grave même si sa vie n’est pas en danger.
Même si les conclusions des médecins allemands sont jugées hâtives par le Kremlin, les vagues d’indignations se poursuivent, rapporte Rfi.fr.
La France a dénoncé ce mardi l’ « acte criminel » perpétré à l’encontre de l’opposant russe Alexeï Navalny, victime d’un empoisonnement selon l’Allemagne, et a réclamé aux autorités russes une « enquête rapide et transparente », a indiqué le Quai d’Orsay.
« La France exprime sa profonde préoccupation devant cet acte criminel perpétré à l’encontre d’un acteur majeur de la vie politique russe », a déclaré ce mardi dans un communiqué le ministère, jugeant « indispensable que les autorités russes diligentent une enquête rapide et transparente qui permette d’établir les circonstances dans lesquelles cet acte a été commis ».
Paris estime que « les responsables de cet acte devront être identifiés et traduits devant la justice » et réitère sa volonté d’apporter à l’opposant ainsi qu’à ses proches son « appui dans ces circonstances difficiles ».
La position de Quai d’Orsay rejoint celle de la diplomatie allemande. Plus tôt, la chancelière Angela Merkel avait appelé, par communiqué, la Russie « à résoudre de manière urgente cette affaire jusque dans les moindres détails et en pleine transparence ».
Même son de cloche du côté des instances européennes, avec la demande de Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, d’une « enquête indépendante et transparente » sur ce qui « semble être une atteinte à la vie de M. Navalny ».
Selon l’ambassadeur américain à Moscou, John Sullivan, cité par « 20 minutes », la thèse de l’empoisonnement avancée par les médecins allemands «rend nécessaire une enquête immédiate, complète et transparente de la part des autorités russes»
L’ambassade américaine à Moscou a appelé mardi les autorités russes à mener une «enquête immédiate» sur l’empoisonnement présumé du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, hospitalisé en Allemagne dans le coma après avoir été transféré de Russie.
John Sullivan a également appelé à «tenir pour responsables les parties qui sont à l’origine de cet acte», selon la même source.
En visite à Moscou mardi, le numéro deux de la diplomatie américaine, Stephen Biegun, a également dit être «profondément préoccupé» par l’état de santé d’Alexeï. Navalny et par «l’impact sur la société civile russe» de son empoisonnement présumé.
Il a souligné «l’importance de la transparence et de la liberté d’expression dans n’importe quelle société démocratique», selon Mme Ross.
Actusen.sn