Irritée par Mbackiou Faye qui a cassé, la semaine dernière, le terrain servant d’espace public déjà remblayé par les résidents, l’Association a tenu, hier, une conférence de presse. Elle a aussi déploré l’agression des résidents par des nervis commandités avant d’annoncer qu’une plainte sera déposée contre X.
L’Association des propriétaires et résidents de la Cité Touba Renaissance Mamelles est très remontée contre le promoteur de la société Pro mobilière Mbackiou Faye. En effet, au lendemain de la saisie de ses comptes par la justice, l’homme d’affaires a contesté la décision et a cassé, la semaine dernière, le terrain servant d’espace public déjà remblayé par les résidents. Frustrés, les propriétaires et résidents ont tenu, hier vendredi, une conférence de presse pour manifester leur colère vis-à-vis de l’acte posé par Mbackiou Faye. «Notre Association s’est mobilisée pour mettre fin à ce chaos, en nettoyant ce carré de fond en comble.
Nous avons, à ce jour, dépensé plus de 10 millions de francs Cfa pour faire enlever les tonnes de gravats et d’ordures (plus de 50 camions) et les mauvaises herbes ; un serpent a même été tué pendant le nettoyage. Nous avons fait condamner tous les bâtiments insalubres qui étaient utilisés par les squatteurs, en attendant que le Service d’hygiène, la Mairie ou la Direction du Cadre de vie prennent la bonne décision de les démolir avant que ne survienne un dram », fulminent les membres de l’Association des propriétaires et résidents de la Cité Touba Renaissance Mamelles.
En outre, l’Association des propriétaires et résidents de la Cité Touba Renaissance Mamelles déplore l’agression des nervis commanditée par X. A en croire leur porte-parole, ils ont positionné 2 gardiens pour éviter que le terrain soit à nouveau occupé par des squatteurs ou transformé en décharge d’ordures. Aussi, ajoute-t-il, à la demande de leurs enfants qui n’ont pas d’espace pour jouer, ils ont commencé à aménager un terrain de football et de hand-ball. «Le Mardi 28 Décembre 2021, vers 17h, près de 20 nervis sont arrivés sur ce carré central, accompagnés d’un monsieur masqué (probablement le commanditaire) et à l’aide de leur gradeur, ils ont cassé les poteaux des camps du sommaire terrain de football que nous étions en train d’aménager pour nos enfants. Informés par nos agents de sécurité, nous avons demandé à nos gardiens de ne pas répondre à la provocation. Après leur casse, sous les yeux de nos enfants très choqués, ils ont proféré des injures et menacé de s’en prendre à quiconque aménagerait le carré central », narre-t-il.
Suite au saccage des installations provisoires du Carré Central, l’Association des propriétaires et résidents de Touba Renaissance Mamelles compte porter plainte contre X pour voie de fait, association de malfaiteurs, destruction de biens appartenant à autrui. Également, l’Association informe qu’une plainte est déjà en cours pour faux usage et usage de faux, escroquerie, voie de fait concernant la voirie, l’assainissement, le morcellement et la vente des espaces communs (35% du lotissement selon le code de l’Urbanisme).
Adja K. Thiam (Actusen.sn)