ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Affaire Ousmane Sonko : Frapp, Y’en a marre et Fds accusent Macky Sall de vouloir instrumentaliser le dossier

Accusé de viol et menace de mort par une jeune masseuse professionnelle, Ousmane Sonko peut compter sur le soutien des membres de « Y’en a marre », des Forces démocratique sénégalais (Fds) et du Front  pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp). Après lui avoir rendu visite à son domicile au lendemain des affrontements entre les forces de l’ordre et ses militants, ces membres de la société civile ont tenu à faire face à la presse, ce mercredi, pour dénoncer le «pari antidémocratique et antipopulaire de Macky Sall» pour éliminer un potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle.

Les camarades d’Aliou Sané, convaincus qu’il y a la main de la politique dans cette affaire qui fait l’actualité depuis quelques jours, ont invité la population à se dresser contre toute volonté de réduire le Sénégal à une démocratie sans opposition. « Macky Sall tente d’instrumentaliser la justice dans un dossier judiciaire opposant deux citoyens sénégalais, pour éliminer un leader de l’opposition sénégalaise », a tonné Serigne Assane Kane, membre des Fds de Babacar Diop. La preuve, souligne t-il, « la convocation qui a été servie au député Ousmane Sonko n’a respecté ni les termes de l’article 61 de la Constitution du 22 janvier 2001 (modifié et des articles 51 et 52) encore moins le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ».

Assane Kane : « Nous soupçonnons que le président Macky Sall cherche aujourd’hui à s’appuyer sur ce dossier pour empêcher, de façon odieuse et lâche, un leader de l’opposition d’être candidat à la présidentielle de 2024 »

« Nous soupçonnons que le président Macky Sall cherche aujourd’hui à s’appuyer sur ce dossier pour empêcher, de façon odieuse et lâche, un leader de l’opposition d’être candidat à la présidentielle de 2024. S’il réussit son pari antidémocratique, antipopulaire Macky Sall sera illégalement candidat en 2024. C’est aujourd’hui qu’il faut arrêter cette entreprise pernicieuse pour notre Etat de droit », ajoute t-il non sans manquer de rappeler les emprisonnements de Khalifa Sall et Karim Wade, la radiation d’Ousmane Sonko, le ralliement  d’Idrissa Seck entre autres. En outre, ces activistes exigent la libération des personnes arrêtées lors des manifestations devant le domicile du patron du Pastef : « Nous exigeons la libération de tous nos compatriotes injustement et arbitrairement arrêtés et torturés depuis 48h ».

Abordant la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19, Thiat et Cies ont soutenu que le chef de l’Etat a trahi et poignardé la mobilisation citoyenne lors de la première vague. « C’est cette gestion politicienne et affairiste qui est la cause de cette deuxième vague et de la forte mortalité actuelle.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment