La police britannique a révélé ce mercredi 5 septembre les noms et photos de deux hommes suspectés d’avoir tenté d’empoisonner l’ancien espion russe Sergei Skripal et sa fille Yulia en mars 2018, à Salisbury. Les deux suspects sont des citoyens russes et Scotland Yard affirme détenir suffisamment de preuves pour les inculper. Moscou affirme ne pas les connaître et dénonce une « manipulation de l’information » des autorités britanniques.
Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Les deux hommes dont Scotland Yard a publié la photo ont la quarantaine et auraient voyagé sous les faux noms d’Alexander Petrov et Ruslan Boshirov. Les enquêteurs ont révélé que les suspects avaient débarqué de Moscou à l’aéroport londonien de Gatwick le vendredi 2 mars et avaient dormi dans un hôtel de l’est de la capitale, avant de se rendre à Salisbury le 4 mars. Sur place, ils ont contaminé la poignée de la porte d’entrée du domicile de Sergei Skripal avec l’agent innervant Novitchok, dissimulé dans une petite bouteille, selon la police. Quelques heures plus tard, l’ex-agent secret russe et sa fille Yulia – venue lui rendre visite de Russie – ont été retrouvés inconscients sur un banc de Salisbury.
Un policier britannique qui s’était rendu à leur domicile a lui aussi été contaminé par ce même agent neurotoxique qui a provoqué la mort d’une femme début juillet. Son compagnon, qui a lui survécu, lui avait offert la bouteille pensant qu’elle contenait du parfum.
Les procureurs britanniques ont pour leur part indiqué qu’ils avaient assez de preuves pour poursuivre les deux suspects. Ils ont alors lancé un mandat d’arrêt européen contre les deux hommes. Néanmoins, la justice britannique ne cherchera pas à les extrader, sachant que la Russie ne permet pas l’extradition de ses ressortissants.
Rfi.fr