ACTUSEN
InternationalNews

Afghanistan: seize policiers tués par une frappe américaine

En Afghanistan, 16 policiers ont été tués dans une frappe américaine le 21 juillet dans le Helmand, province du sud du pays en grande partie sous le contrôle des talibans. Le commandement des troupes américaines à Kaboul a reconnu son erreur.

Avec notre correspondante à Kaboul,Sonia Ghezali

Les bombardements américains visaient le village de Pachava, dans le district de Gereshk, dans le sud de l’Afghanistan. Le 21 juillet, des combats ont opposé des talibans aux policiers afghans une bonne partie de la journée.

Quand l’aviation américaine a mené ses frappes vers 17h heure locale, les combats avaient déjà pris fin. Les forces de police, qui avaient réussi à chasser les insurgés, se trouvaient toujours sur zone quand les frappes ont eu lieu.

Source de rancoeur

Seize policiers, dont deux commandants, ont été tués et deux autres blessés. La mission de l’Otan en Afghanistan a rapidement reconnu l’erreur.

Ce n’est pas la première fois que l’aviation américaine, la seule à mener des frappes aériennes au sein de la coalition déployée sous la bannière de l’Alliance atlantique, commet ce type de bavure.

Il y a une semaine, huit civils ont péri dans un bombardement nocturne attribué aux forces américaines dans le sud du pays, à Sajawal Kala, forçant les habitants du village à quitter leur domicile pour la nuit par crainte de récidive.

En février dernier, toujours dans le Helmand, 18 personnes ont été tuées dans des frappes similaires, selon l’ONU. Or, ces bavures génèrent une rancoeur dans la population afghane.

Rfi

Leave a Comment