Africtivistes s’inquiète de la situation en Guinée

La situation tendue en Guinée où la population s’oppose au projet de révision de la Constitution inquiète plus d’un. Ce changement constitutionnel pourrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat alors qu’un tel projet est impossible selon la constitution actuelle. Les tueries, arrestations, menaces et abus envers les militants et organisations qui s’opposent à cette modification se multiplient. Au moins dix personnes ont été tuées par balle, une centaine d’arrestations et des dizaines de blessées à la suite d’une répression sanglante des forces de l’ordre contre les manifestants du 14-15 et 16 octobre.

Africtivistes déplore ces pertes en vie humaine et appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante pour que justice soit faite. L’Association demande par ailleurs la libération immédiate des dirigeants du FNDC et des manifestants détenus dans plusieurs villes du pays. Et condamne les tentatives d’asphyxie des mouvements sociaux et dénonce avec la dernière énergie les perturbations sur le réseau internet.

Non sans appeler les autorités guinéennes ainsi que les forces de l’ordre à  faire preuve de retenue et à respecter les droits fondamentaux des citoyens à s’exprimer, à manifester et à s’associer librement, Africtivistes appellent la communauté internationale en particulier la CEDEAO et l’Union Africaine à s’impliquer dans cette crise. Qui, préviennent les Activistes, si elle perdure, aura des conséquences désastreuses sur le droit des peuples à s’exprimer, la paix, la sécurité et l’alternance démocratique dans la sous-région et sur le continent.

Nous ne quittons pas encore Africtivistes qui s’inquiète de la situation en Guinée. C’est pour vous dire qu’elle «invite le président Alpha Condé à renoncer immédiatement à son projet anti-démocratique et encourage le gouvernement guinéen à écouter son peuple qui ne souhaite que préserver les principes de la limitation des mandats et de l’alternance au pouvoir qui sont des valeurs fondamentales de la démocratie». Aussi, apporte-t-elle son soutien au FNDC et à tous les citoyens guinéens épris de démocratie et se tient à leurs côtés pour dénoncer le tripatouillage de la Constitution engagé par le président Alpha Condé dans le seul but de se maintenir au pouvoir.

Actusen.sn

Laisser un commentaire