ACTUSEN
InternationalNews

Afrique du Sud : l’ANC, parti au pouvoir, suspend son secrétaire général pour corruption

Ace Magashule est devenu cette semaine le premier haut responsable du Congrès national africain, au pouvoir en Afrique du Sud, à être mis à l’écart dans le sillage de la nouvelle politique anticorruption du parti. Un succès pour le président Cyril Ramaphosa, qui jouait gros sur ce dossier, au sein d’un parti fractionné.

L’ANC, parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, a suspendu son secrétaire général Ace Magashule, accusé de corruption. « Vous êtes, par la présente, suspendu temporairement à partir du 3 mai 2021 jusqu’à l’issue finale de votre procédure judiciaire », a informé Jessie Duarte, secrétaire générale adjointe du Congrès national africain, dans une lettre adressée à Ace Magashule, indiquant que cette décision serait « dans le meilleur intérêt » du parti.

Mais Ace Magashule, premier haut responsable du parti à être mis à l’écart dans le sillage de la nouvelle politique anticorruption de l’ANC, a assuré qu’il n’irait nulle part. Au lieu de se retirer, il a sommé à son tour Cyril Ramaphosa de temporairement quitter ses fonctions de président, invoquant pour ce faire ses pouvoirs en tant que secrétaire général du parti.

Fin mars, Ace Magashule, 61 ans, avait reçu un ultimatum de trente jours pour se retirer après avoir été accusé de détournement de fonds publics alors qu’il était premier ministre de l’État libre, une des neuf provinces d’Afrique du Sud.  Le politicien a refusé de démissionner, contraignant le parti à le suspendre.

France 24

Related posts

Dahra Djolof : un enfant de 3 ans mortellement fauché par un véhicule  »Wopouya »

Actusen

Covid-19 au Sénégal : 13 nouveaux décès, 70 cas graves et 433 nouvelles infections

Actusen

Circulation d’une vidéo dans une position inconfortable avec une fille : Balla Gaye 2 saisit le Procureur

Leave a Comment