«Ce sera ma dernière campagne avec les Lionnes. J’ai décidé de partir et de laisser la place aux autres après cette compétition».
C’est ainsi qu’en a décidé Moustapha Gaye. Le Sélectionneur des Lionnes de Basket va quitter le banc de la sélection nationale. Il s’en va, la tâche sûrement bien accomplie. Aujourd’hui, il reste l’un des coaches du Sénégal les plus titrés sur le plan national et…continental.
Tapha Gaye comme on l’appelle, s’en va tout en estimant avoir fait son temps à la tête des Lionnes. Avec les dames, il est vainqueur des éditions (Afrobasket) 2009 et 2015. Finaliste en 2011 au Mali. Cette année, il dispute son 4ème Afrobasket.
L’homme est connu pour son franc-parler. Parfois, pour la fougue qu’il dégage depuis son banc de touche. Ses sorties vont d’ailleurs lui coûter cher.
Car, au lendemain de l’édition 2011 au Mali, le coach est sanctionné pour 5 ans de toutes activités liées au Basket par la Commission de discipline de la Fédération sénégalaise de basket (FSB) dirigée à l’époque, par Baba Tandian. Le poste est, alors, confié à Pape Moussa Touré. Mais…son ombre planait sur les Lionnes et l’équipe nationale féminine de Basket. Son successeur, n’a pas connu le même succès que lui.
Depuis 2010, le sportif entretenait des relations tendues avec le Président de la Fédération. Une guerre froide, pourrait-on dire. D’ailleurs, dès le retour des Lionnes de l’Afrobasket 2011, Tapha Gaye dépeint Baba Tandian comme une «catastrophe et/ou une calamité pour le basket sénégalais». Cette année, la finale perdue contre l’Angola avait été mal digérée par Baba Tandian. Qui accuse les joueuses de s’être couchées à 03H du matin la veille.
Tapha, un Champion…
Auparavant, Tapha Gaye avait réussi à décrocher le titre de champion d’Afrique en 2009, à Madagascar. Sous sa houlette, le Sénégal mettait ainsi fin à 9 ans de traversée du désert sans le moindre trophée. Deux ans plus tard, en 2011 exactement, il obtient la médaille d’or aux Jeux africains de Maputo (Mozambique).
Après sa suspension suite au fiasco du Mali, en 2013, la Fédération sénégalaise de Basket est dissoute par le Ministre des Sports d’alors, Mbagnick Ndiaye. Une fraude avait été décelée sur l’âge de certaines joueuses sénégalaises lors de l’Afrobasket des moins de 19 ans tenu au Sénégal et remporté par les Lioncelles. Mais aussi pour les garçons, Champions en titre des U19 à Maputo. Les deux (02) trophées seront par ailleurs, rendus à la FIBA/Afrique.
En 2014, le Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS) opère une vaste restructuration du basket sénégalais. Coach Tapha reprend sa place sur le banc de l’équipe nationale féminine de Basket.
Pour son retour, Moustapha devait, à nouveau, conduire les Lionnes à un autre Afrobasket. Celui de Yaoundé au Cameroun (2015). Comme un miracle, il réussit la passe de deux. Le Sénégal redevient Champion d’Afrique chez les dames. Après 2009. Coach Tapa propulse à nouveau, son pays. Un onzième titre continental pour le Sénégal est, alors, inscrit au Panthéon du Basket africain. Une prouesse. Devant son public, la rage des protégées de Tapha Gaye, rend « inexistants » des Camerounaises dépassés. Tapha déroule son Basket et fait déjouer ses hôtes.
Yaoundé pleura au coup de sifflet final. Et Astou Traoré souleva pour la première fois, le trophée continental malgré son grand âge en équipe nationale (elle était toujours absente les années du sacre du Sénégal). Débarqué à Dakar, le titre de champion d’Afrique en poche, Tapha Gaye donnera un discours de haute facture qui restera gravée dans les mémoires des dirigeants du Basket sénégalais.
« Quand on est rentré de Yaoundé, j’ai dit que j’avais pardonné à tous ceux qui m’ont calomnié. Ce titre n’avait pas de saveur de revanche pour moi, mais plutôt un sentiment d’injustice, de frustration« , dira-t-il. Ce, en référence à ses durs rapports avec l’ancien Président de la Fédé, Tandian.
Cette année Moustapha Gaye et « ses filles » repartent à Bamako. De mauvais souvenirs guettent encore les esprits. En 2011, le Sénégal y avait « amèrement » perdu la finale face à l’Angola. Puis, s’en est suivie la suspension pour 05 ans du coach Tapha.
De nouveau en terre malienne et sur les collines de Bamako, les Lionnes arrivent comme en 2011 dans le Palais des Sports de Bamako, en championnes continentales. Comme en 011, elles doivent crânement, défendre « leur » titre mis en jeu. Mais la tâche sera hardie. Le Mali, l’Angola et…dans une moindre mesure, le Cameroun, la Tunisie et le Mozambique.
Pour sa der, et sûrement pour d’autres lionnes (Astou Traoré entre autres…), le meilleur est de revenir au Sénégal avec la couronne. L’édition se déroule du 18 au 27 août. Le Sénégal joue le match d’ouverture le 18 août à 08H30, contre la Guinée.
Richard SAMBOU (Actusen.com)