Même si la partie civile a tenté de le disculper, ce vendredi, à la barre des flagrants délits de Dakar, Pape Amadou Ndao a été malchanceux d’être condamné à 2 ans dont 3 mois ferme. Initialement poursuivi pour vol aggravé, le juge a disqualifié les faits en vol simple avant de l’en déclarer coupable.
Le représentant du parquet n’a pas eu tort de juger l’attitude de Ndèye Maguette Ngom surprenante et suspecte. Alors que c’est elle même qui a désigné Pape Amadou Ndao comme étant l’une des personnes qui l’ont agressé, elle a voulu la disculper, ce vendredi, à la barre des flagrants délits de Dakar où elle l’a traduit. A l’en croire, c’est plutôt le nommé Ndioro Ndiaye, accompagné de Oumar, Natou Ndiaye etc., qui l’a violenté sous la menace d’une machette avant de s’emparer de son téléphone portable de marque IPhone. Ce qui a poussé le parquet à en déduire que Ndeye Maguette a été peut-être approchée par la famille du prévenu pour tirer d’affaire ce dernier. À cette remarque, la plaignante Nd. M. Fall a gardé le silence. Entendu à titre de témoin, Pathé Mbaye a conforté la partie civile en déclarant qu’il ne connaît pas Pape Amadou Ndao et que ce dernier ne faisait pas partie de la bande des assaillants. Disculpant ainsi le mis en cause.
En effet, de l’économie des faits, il ressort que dans la nuit du dimanche 5 juin 2022 vers 21 heures, se trouvant dans son quartier à Ben Tally, le prévenu P. A. Ndao et ses complices ont débarqué à bord de deux scooters, armés de machettes. Ainsi, ils se sont attaqués à elle avant de lui chiper son téléphone portable de marque IPhone en la menaçant avec des armes blanches. Ne se limitant pas à cela, il s’est attaqué au nommé Pathé Mbaye avant de le blesser à la cuisse avec une machette.
Ayant eu échos qu’un agresseur a été arrêté, Ndèye Maguette Fall s’est rendu à la police avant de le désigner comme étant celui qui a volé son téléphone. Ce n’est pas le même forfait commis par la bande, selon le procès-verbal d’enquête, car elle avait au même moment soustrait une moto de M. T. Fall à Ben Tally. Les malfrats ont profité de son absence pour prendre de force la moto entre les mains d’un certain, apprenti de M. T. Fall. Ndao et ses acolytes lui ont finalement restitué son engin.
Poursuivi pour vol aggravé, Pape Amadou Ndao a comparu, hier à la barre des flagrants délits de Dakar. Interrogé, il a battu en brèche tous ces faits soulignés dans le procès-verbal. Selon lui, ce sont ces amis qui sont les auteurs de ces forfaits.
Le parquet a requis l’application de la loi. L’avocat de la défense a plaidé la relaxe au bénéfice du doute. D’autant plus que la partie civile Nd. M. Ngom et le témoin ont dit qu’ils ne reconnaissent pas Ndao comme étant membre du gang. Dans cette affaire, à l’en croire, le doute persiste et doit profiter au prévenu. « Il n’y a rien d’objectif dans ce dossier », a ajouté la défense. Selon lui, ce n’est pas lui qui est allé prendre la moto de M. T. Fall. Mais c’est plutôt ses amis qui sont allés récupérer la moto dans l’atelier de la plaignante, dit-il. Mieux, à ses yeux, Ndao a coopéré au cours de l’enquête en restituant la moto. Dans son délibéré, le tribunal a disqualifié les faits en vol simple, et l’a condamné à deux ans dont trois mois ferme.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)