ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Agression aux alentours de Yënguleen : Babacar Cissé et ses amis encourent 15 ans de réclusion criminelle

Accusés d’association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence commis la nuit, tentative de vol commis la nuit avec usage d’armes, Babacar Cissé alias Dioum, Bara Sow alias Domoda et Mor Cissé comparaissent à la barre de la chambre criminelle de Dakar. La représentante du ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle contre eux. Ils seront fixés sur leur sort le 10 janvier 2022.

Babacar Cissé, Bara Sow et Mor Cissé risquent de passer 15 années dans la citadelle du silence. La raison : le ministère public a requis cette peine contre eux, hier. Ils comparaissent à la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar pour des faits d’association de malfaiteurs, de vol en réunion avec violence commis la nuit, de tentative de vol commis la nuit avec usage d’arme etc. En effet, il ressort du procès-verbal d’enquête que les éléments de la brigade de la foire ont, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2018 vers 2 heures du matin, effectué une patrouille suite à une information des riverains sur les agissements de la bande de Babacar Cissé à Nord-Foire. C’est ainsi qu’un taximan les informa de l’agression d’une personne aux abords de Yënguleen par trois individus armés de machettes. Arrivés sur les lieux, les patrouilleurs ont constaté que les nommés Alioune Badara Diallo et Fodé Bakary Sidibé venaient de se faire agresser par trois individus armés de machettes. Ils avaient fait usage de violence sous contrainte de leur remettre leurs biens avant de prendre la fuite. Auditionné, Alioune Badara Diallo a expliqué que dans la nuit des faits, il était aux alentours de Yënguleen; la bande de malfrats lui a coupé la route avant de lui asséner deux violents coups, l’un sur la tête et l’autre sur le dos. Pour sauver sa vie, il a abandonné sa moto et a pris la fuite.

Quant à Fodé Bacary Sidibé, il a précisé qu’il a échappé de justesse à leur agissement, ils ont fracassé la vitre arrière de son véhicule. Les investigations menées par les gendarmes ont permis d’interpeller Babacar Cissé au moment où il tentait de conduire la moto de Alioune Badara Diallo. Interrogé, il a réfuté les accusations portées à son encontre. Il a précisé que dans la nuit des faits, Bara Sow , Mor Cissé et lui étaient allés dans un bar à nord foire pour prendre de la bière. Poursuivant, il a indiqué qu’ils ont décidé après d’agresser les personnes en commençant par un véhicule auquel ils ont barré la route et que c’est Mor Cissé qui a cassé la vitre arrière avec sa machette. Ils s’en sont pris par la suite à un conducteur de moto et se sont accaparés de son moyen de locomotion avant de prendre la poudre d’escampette, poursuivis par les gendarmes. Sur invitation de Babacar Cissé, les gendarmes, accompagnés de ce dernier, se sont rendus à Bène Tally où ils ont arrêté  Ara Dow alias Lamine Domoda et Mor Cissé.

Les enquêteurs ont aussi découvert que Mor Cissé avait agressé la dame Amy Dieng dans la nuit du 6 octobre 2018 et avait pris son téléphone de marque IPhone 7+ d’une valeur de 700.000 francs. Entendue, Amy Dieng a déclaré que Mor Cissé était bel et bien son voleur. À l’enquête comme devant le juge instructeur, les accusés avaient tous reconnu les faits et allégué avoir agi sous le coup de l’alcool. Mais, hier, face au juge de la chambre criminelle de Dakar, ils ont varié dans leurs déclarations en niant les faits qui leur sont reprochés. « Je suis sorti du bar vers 02h pour rentrer chez moi. En marchant tranquillement sur la route, un chauffeur de taxi a klaxonné pour que je quitte la route. D’un geste avec la main, je lui ai montré qu’il m’agace. J’étais ivre. L’individu qui était à bord du scooter m’a insulté pour que je quitte la route. J’ai ainsi ramassé une pierre pour le menacer de me laisser. Il a pris la fuite et m’a dénoncé au gendarme. C’est à cause de mon attitude que les flics m’ont arrêté », s’est défendu Babacar Cissé. Au moment de son arrestation, les enquêteurs ont retrouvé  une machette et un couteau par devers lui. Mais, le prévenu conteste avoir détenu des armes. Interrogé par la représentante du ministère public, il reconnaît qu’il était à bord du scooter de Alioune Badara.

Dans son réquisitoire, cette dernière soutient que cette bande est très recherchée à Grand-Yoff. Ainsi, convaincue de la culpabilité des accusés, la parquetière a requis contre eux une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Prenant la parole pour plaidoiries, les avocats de la défense ont plaidé l’acquittement. Au terme des débats, la chambre a mis l’affaire en délibéré au 10 janvier prochain.

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment