C’est un sentiment de satisfaction que la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique de développement (Bid) ont exprimé suite à la mission conjointe qu’elles ont menée au niveau du projet Agropole Sud.
Après avoir effectué du 12 au 19 mai 2024, une mission de supervision conjointe, la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique de développement (Bid) se disent satisfaites de l’accélération de la mise en œuvre du projet de l’Agropole Sud dans les trois régions de la Casamance à savoir Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. L’objectif était de faire un meilleur suivi des projets mis en œuvre par le Programme national de développement des Agropoles du Sénégal (Pndas). «Réunions thématiques, visites de chantiers à Kolda et Ziguinchor, rencontres avec les parties prenantes ont été au menu de cette mission de supervision pour évaluer l’état actuel d’exécution du projet, identifier les principales contraintes rencontrées dans sa mise en œuvre et élaborer un plan d’actions pour améliorer sa performance», souligne le communiqué.
Accompagné de ses équipes et experts, le coordonnateur du Pndas, El Hadji Djily Mbaye Lô a mis à contribution tous les acteurs de l’écosystème pour une évaluation participative de l’évolution du projet d’Agropole Sud. «Ainsi, il a facilité la rencontre par la mission de tous les acteurs de la chaîne de valeur des filières mangue, maïs et anacarde intervenant dans la production, la transformation, la commercialisation ainsi que les autorités administratives et territoriales qui appuient fortement la mise en œuvre. Il a également fait visiter à la mission les chantiers en cours des plateformes agro-industrielles du module régional de Kolda et du module central d’Adéane où des avancées notoires sont constatées par les partenaires», ajoute le document. A l’en croire, «des recommandations fortes sont sorties de ces différentes activités, notamment l’accélération des chantiers et l’amélioration des conditions de travail des acteurs des différentes chaînes de valeur, et qu’elles seront soumises à l’autorité».
Monsieur Mamadou Kane, Ingénieur irrigation, Chef de la délégation de la BAD, a fait part de la satisfaction de la mission sur l’état d’avancement des infrastructures qui s’est beaucoup amélioré malgré les contraintes de mise en œuvre. «Le parc agro-industriel d’Adéane avance à grands pas. Il s’est également réjoui de l’implication des communautés au projet en qui se sont associées aux visites de chantiers», a-t-il dit. Il n’a pas manqué de rappeler les retombées du projet en termes de création d’emplois et de richesses, d’augmentation de la productivité et de la production agricole, et surtout de la transformation et de la mise en marché des produits tels que l’Anacarde, la mangue et le maïs. Toutefois, en termes de perspectives et de propositions d’améliorations, il a précisé dans le communiqué, que des ajustements seront faits d’un commun accord avec les autorités sénégalaises, assorti d’un plan d’action, pour une finalisation rapide et un impact réel du projet.
Babacar Ndiaye, Ingénieur chargé de projets, Chef de la délégation de la Bid a manifesté la satisfaction de sa délégation par rapport à l’engagement des autorités administratives et territoriales, des parties prenantes, etc. qui démontrent la pertinence du projet et confirment la forte attente. «La feuille de route qui sera élaborée à la fin de la mission permettra sans nul doute d’accélérer la mise en œuvre et de livrer les infrastructures au grand bonheur des acteurs des chaînes de valeur des filières retenues pour l’Agropole Sud», indique-t-il. Le communiqué précise que le ministre de l’Industrie et du Commerce va effectuer une visite des chantiers du module d’Adéane le vendredi 24 mai. «Le projet d’Agropole Sud a été mis en place par l’Etat du Sénégal et ses partenaires au Développement (Bad, Bid) pour améliorer les conditions de vie des populations (y inclus jeunes et femmes) à travers la création de valeur ajoutée sur les produits agricoles et l’augmentation durable de la productivité des filières telles que l’anacarde, la mangue et le maïs. Le coût total du projet est de 57,6 milliards de F Cfa. La mission a été mise à profit pour procéder aux négociations, du financement de l’Agropole Nord, entre l’Etat du Sénégal et la Banque Islamique de développement pour un montant de 39,6 milliards de F Cfa», rappelle la note.
Actusen.sn