Permettre aux 79 familles expulsées de Terme Sud de disposer chacune d’une maison est l’objectif que se sont fixés Barthlémy Dias, Guy Marius Sagna et Ousmane Sonko. Et pour y arriver, «Aide terme Sud» a été mis en place, afin de permettre aux bonnes volontés de contribuer et, ainsi, permettre à ces familles de disposer d’un toit en cette veille d’ouverture des classes. Ils ont, tour à tour, invité la population à agir, car certains des pères de familles concernés ont sacrifié leur vie pour permettre à la population d’être en sécurité.
«Je suis là pour associer mon image à cette initiative, pour demander à tout un chacun d’agir, car ces familles ont servi le Sénégal au risque de leurs vies. Certains d’entre eux ont perdu la vie pour nous permettre de vivre en sécurité», dira l’activiste Guy Marius Sagna.
Abondant le même sens, Barthlémy Dias a rappelé que «ces familles n’ont pas perdu des terrains mais des maisons et l’Etat a reconnu sa faute et a promis de les indemniser». Venu assister au lancement du site, Ousmane Sonko a invité la société à agir. Selon lui, la société n’a pas le droit de rester les bras croisés face à cette situation.
«Nous sommes ici, même si la situation renvoie à la désolation, à la tristesse, car nous avons vu ce qui s’est passé. Ils n’avaient pas le droit de leur interdire le téléthon, car ils ne le font pas pour eux. Nous sommes là pour les aider à se stabiliser, pour montrer que nous sommes une société qui tient aux valeurs de la solidarité, de l’entraide, une société qui ne laisse pas les plus fort marcher sur les plus faibles. Nous n’avons pas le droit d’utiliser notre image pour des raisons uniquement politiques».
Seynabou Fall (Actusen.sn)