Loin de grogner, Alexandre Ngom a voulu faire une mise au point et établir une feuille de route pour changer la donne. Au terme d’un Forum économique avec les jeunes de sa Commune, en partenariat avec l’Anpej, le Papej, le Fongip, l’Ads, la Chambre de commerce, l’Anida, l’édile de Thiomby a déploré le fait que l’essentiel des projets et investissements ait été, jusque-là, concentré dans la Commune de Kaolack.
Une situation déplorable due au manque d’informations et de formation des jeunes des autres Collectivités locales du département.
« Ce que nous voulons, c’est que, concernant tout ce qui est en train de se faire dans le pays, dans le sens de la promotion de l’emploi… les jeunes de notre commune ne soient pas laissés en rade, qu’ils soient informés des programmes qui sont prévus, des investisseurs et des bailleurs de fonds qui agissent, de l’ensemble des structures qui existent et qui pourraient les intéresser dans le cadre de l’insertion professionnelle, de la formation, de la recherche et de l’emploi », a déclaré Alexandre Ngom.
Poursuivant, l’édile de Thiomby explique : « nous voulons qu’ils (Ndlr : les jeunes de sa Commune) puissent exprimer leurs besoins, afin que ceux-ci soient pris en considération. Nous avons constaté que ce qui se fait, pour l’essentiel, est concentré dans la commune de Kaolack. Nous voulons que les Communes des départements ne soient pas en reste ».
Alexandre Ngom de préconiser la création d’un Bureau de l’information économique et d’un Bureau de coopération qui devront servir de tampon entre les populations et les bailleurs. Cela devra rendre plus faciles les échanges et permettre aux jeunes de bénéficier des opportunités qui s’offrent à eux.
Makhoudia Sarr, Correspondant Actusen.com à Kaolack