ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

Algérie : des procès révèlent l’ampleur de la corruption de l’ère Bouteflika

Après le départ de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, poussé à la démission par la rue en avril 2019, la justice algérienne a lancé une série d’enquêtes pour corruption. Plusieurs procès de personnalités proches de l’ex-chef de l’Etat ont eu lieu, ou sont en cours. Des observateurs estiment qu’ils révèlent l’étendue de la corruption qui avait cours sous le régime précédent.

Jeudi 28 janvier, un tribunal d’Alger a par exemple condamné plusieurs anciens hauts responsables du pays. Les deux ex-premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont vu leur peine de décembre 2019 confirmée. Ils écopent respectivement de 15 et 12 ans de prison. Une quinzaine de personnes étaient poursuivies dans le cadre d’un scandale dans le secteur de l’industrie automobile et du financement « occulte » de la campagne électorale du président Bouteflika en 2019.

Au cours de ce procès, Ahmed Ouyahia a notamment affirmé avoir revendu au marché noir des lingots d’or offerts par des hôtes du Golfe pour l’équivalent d’environ deux millions d’euros.

Pour plusieurs chercheurs et observateurs, ces procès ont révélé aux Algériens l’ampleur et l’étendue de la corruption pendant la présidence d’Abdelaziz Bouteflika.

Rfi.fr

Leave a Comment