A LA UNE Economie

Alioune Sarr annonce une augmentation d’échanges commerciaux entre les pays africains d’ici à 2022

Le ministre du Commerce de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr a organisé ce mardi à Dakar, une session du comité national de négociations commerciales internationales (Cnnci) pour préparer la prochaine réunion des ministres du commerce.

Cette rencontre prévue les 3 et 4 juin 2018 a pour objectif «de consolider les bases de la concertation entre les départements ministériels et le secteur privé en vue de préparer nos entreprises à la concurrence et à la conquête des nouvelles parts de marché et exploiter toutes les opportunités qui sont offertes par la zone de libre-échange continental (Zlec)».

Elle permettra également, selon Alioune Sarr, «à une augmentation d’échanges commerciaux entre les pays africains de plus de la moitié vers 2022 et contribuera de manière significative à l’augmentation de la transformation structurelle de l’Afrique visée par l’agenda 2063.

Selon lui ce rapport présente des atouts certains pour le Sénégal dont les exportations sur le continent africain ont considérablement augmenté ces dernières années et sont passées de 39, 27% en 2011 à 42,7 en 2015 et 43 % en 2016.

Aussi cette rencontre qui permettra de préparer les négociations de la deuxième phase qui portera sur les investissements, les droits de propriété intellectuelle et la concurrence a été l’occasion pour Alioune Sarr «d’exhorter davantage le comité à poursuivre les efforts de mis en synergie des acteurs en vue de consolider et de renforcer nos positions des négociations».

Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

En prison depuis 2023 pour tentative de viol à Ziguinchor : le médecin finalement…

Actusen

Affaire de présumée escroquerie au visa : le lutteur Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt

Actusen

Loi criminalisant l’homosexualité : Thierno Bocoum met la pression sur le gouvernement de Diomaye Faye 

Actusen

Laissez un commentaire