ACTUSEN
A LA UNEPolitique

Alla Kane de Yoonu Askan wi: «il faut élargir «Linu Bokk» en l’étendant à Mboolem Alalu Askan wi»

La répartition équitable des revenus issus de la gestion des ressources naturelles (mines et hydrocarbures) continue d’animer les débats. En effet, le mouvement «Yoonu askan wi», qui invoque l’article 251 de la Constitution du Sénégal, salue l’initiative de la plateforme «Aar li nu bokk». Cela dit, pour les camarades de Alla Kane, cette lutte ne doit pas uniquement se limiter aux hydrocarbures.

«Il faut saluer la naissance de la plateforme Aar Linu Bokk-Sunu Pétrole. Mieux, il faut adhérer et participer activement à son déploiement. Au delà du pétrole et du gaz, il faut élargir «Linu Bokk» en l’étendant à «Mboolem Alalu Askan wi» en y ajoutant le foncier, les ressources halieutiques, les ressources budgétaires, les ressources hydrauliques, l’administration publique dont tous les directeurs généraux et directeurs, sans exception, sont des responsables du parti au pouvoir qui est une association privée. Alors que les Assises nationales avaient recommandé «la neutralité des hauts fonctionnaires nommés à des fonctions nationales et l’interdiction d’utiliser les moyens de l’Etat au service d’un parti politique ou d’une coalition des partis ou d’intérêts communautaires», lit-on dans un communiqué.

Pour mener ce combat de façon efficace, le Mouvement pour l’Autonomie populaire invite le peuple sénégalais à se mobiliser. «Aar li nu bokk : Mboolem Alalu Askan wi, doit être le cri de ralliement de tous les fils de notre pays. Car, le vrai problème est de nous mobiliser massivement pour devenir enfin les véritables maîtres de notre économie».

Actusen.sn

Leave a Comment