Cultivateur de son état, Omar Kama.D a dérobé toute la fortune de Nathalie.T pour dit-t-il la soigner mystiquement. Lui et son ami ont envouté la dame. Elle a vendu son terrain et a perdu son travail à cause de sa maladie qu’elle voulait soigner. Les faits remontent en 2019. Rencontrée à Mbour, la dame Teixeira a rallié la frontière Sénégambienne, à la basse Casamance pour rejoindre son bourreau qui l’a accueilli dans sa maison familiale. Tard dans la soirée, il lui a proposé de l’amener chez l’un des plus grands marabouts car son cas est plus complexe que prévu. Arrivée sur place, elle l’a exposé en plus de sa maladie, sa pression par rapport au mariage.
«Quand je suis entré dans la chambre, j’ai vu une chose assise tout couvert. C’est un esprit selon lui. Lors de la consultation, il m’a fait savoir que j’ai des démons et qu’il m’aidera à m’en débarrasser ainsi que toute ma famille. Il m’a promis de faire de moi une femme puissante. Il m’a donné des gris-gris, une corne à attacher autour de ma taille et des bains qui m’ont fait perdre la tête. C’est de là qu’ils ont commencé à me dépouiller jour et nuit», raconte-t-elle.
Premièrement, le vieux lui a demandé 1 million 700 pour, dit-il, acheter des corans, des nattes et faire le nécessaire. Avant de lui remettre une bague et l’ordonna de la porter tout le temps. Rentrée à Dakar, ses maux de tête se sont amplifiés mais la dame n’y voyait que du feu. Envoûtée, elle fait un prêt bancaire de 12 millions qu’il a directement remis à son marabout. À la rencontre qui s’en est suivie, les deux vieux l’ordonnent de rédiger tous ses biens sur papier. Ils lui demandent de se débarrasser de son terrain lui faisant croire qu’il hanté et elle risque d’y laisser sa vie. Elle a donc vendu le terrain à une agence immobilière à 15,3 millions de francs CFA qu’elle a encore reversés au charlatan du village. C’est ainsi que les rendez-vous et les millions se succèdent. En 2022, alors que sa maladie, (fibrome) commence à gagner du terrain. Elle retrouve petit à petit ses esprits et a entamé une procédure judiciaire.
Placé sous mandat de dépôt, Kama Cissé a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits, le 11 octobre 2022 pour les chefs de Charlatanisme et escroquerie. Interpellé sur la question, il renseigna qu’il s’était rendu à Mbour à la suite d’une convocation du préfet de l’époque. «Quand on s’est rencontré, je lui ai demandé de venir en Casamance. En tout, elle m’a juste remis 3,5 millions», a-t-il dit. Ses propos ont été démenti par l’avocat de la partie civile qui a versé un enregistrement d’appels dans lequel Natalie lui liste la totalité de ce qu’il a collectée. Ainsi, la robe noire réclame 100 millions à titre de dommages et intérêts. Convaincue de la culpabilité du prévenu, la parquetière requiert l’application de la loi.
Cependant, Me Kayossi qui juge démesuré le montant sollicité par la partie civile, trouve que ce n’est pas en mettant en prison ces gens-là que l’on parviendra à stopper l’hémorragie. De son avis, la société a besoin de ces charlatans. Pis, la dame est venue se soigner, elle n’a pas trouvé le résultat escompté qu’elle veut se faire restituer l’argent. Alors que ça ne marche pas comme ça. Son confrère en appui, soutient qu’il n’y a pas eu de manœuvres frauduleuses dans ce dossier. Toutefois, le tribunal, la délibération, a reconnu coupable Omar K. Cissé des faits de charlatanisme d’escroquerie. Il a écopé de deux ans d’emprisonnement dont un ferme et est condamné à allouer 45 millions à Nathalie à titre de dommages et intérêts.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)