ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Amadou Ba : «le Sénégal ne tolérera pas l’apologie de la violence et les cas d’arrestations enregistrés sont liés à des délits de droit commun»

«Très attaché aux valeurs de protection des droits de l’homme et de l’Etat de droit et œuvrant pour la promotion des droits et libertés telle que la liberté d’expression et la liberté de manifestation, notre pays, veille quotidiennement à leur respect dans le cadre de l’application des lois et règlements en vigueur. Le cadre de protection autorise une intervention des autorités administratives, dans certaines circonstances, notamment dans les cas de risques de troubles à l’ordre public et d’insuffisance des effectifs des forces de défense et de sécurité pour encadrer les manifestations». Telle est la réaction du premier ministre, Amadou Ba qui présidait hier vendredi une réunion avec les Partenaires Techniques et Financiers (G50) en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, du ministre de l’Intérieur, du ministre des Finances et du Budget, du ministre du Commerce et des PME, par ailleurs porte-parole du Gouvernement.

Le chef du gouvernement rappelle qu’en «2022, sur 4633 demandes de manifestation sur l’ensemble du territoire national, seules 136 ont été interdites, soit un taux de 2,98%». Il souligne également que les mesures d’interdiction ont toujours été motivées notamment par la nécessité de prévenir les risques de troubles à l’ordre public, de garantir la libre circulation des personnes et des biens sur les axes routiers stratégiques, et par l’exigence de garantir la sécurité des personnes et des biens. Le Premier ministre Amadou Ba affirme devant les partenaires techniques et financiers que les cas d’arrestations enregistrés sont liés à des délits de droit commun. «Le Sénégal ne tolérera pas l’apologie de la violence et il est pionnier en matière de respect des droits de l’homme et c’est ce qui lui vaut la place qui est la sienne au plan international», assure-t-il.

Actusen.sn

Related posts

Pour défaut de port de masque : 830 personnes interpellées avant-hier par la police, sur le territoire national  

Actusen

Drague aux pêcheurs : 31 milliards F Cfa annoncés dans deux projets d’appui au pastoralisme

Actusen

Mame Makhtar Guèye: «Ma fille commence à exprimer des tendances dépressives et suicidaires»

Actusen

Leave a Comment