Les candidats en lice pour les élections législatives du 31 juillet sont dans la dernière ligne droite de la campagne électorale. Et chacun avec sa stratégie pour convaincre l’électorat. Au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar, la tête de liste nationale était à Thiès. Là-bas, Aminata Touré s’est prononcée sur le thème qui continue d’alimenter les débats. Il s’agit de la question sur la dépénalisation de l’homosexualité.
Avec un ton ferme, l’ancienne première ministre a ouvertement accusé les leaders de l’opposition de faire la promotion des homosexuels. «Ceux qui font la promotion de l’homosexualité sont ceux-là qui en parlent à longueur de journée. D’ailleurs le code pénal le punit sévèrement, notre religion n’en parlons pas», rassure Aminata Touré. Pour sa part, ajoute-t-elle, le président Macky Sall a été catégorique sur le sujet. «Tant qu’il est là ce ne sera pas dépénalisé. Donc ce débat n’a pas sa raison d’être», insiste-t-elle.
L’ex-présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) renchérit pour dire que «les membres de l’opposition n’ont aucun bilan à défendre mais ils cherchent à diaboliser le président Macky Sall en faisant croire qu’il cherche à dépénaliser l’homosexualité». Mimi Touré, très en verve, renseigne que «les familles religieuses, partout où je suis passé, ont témoigné leur gratitude au chef de l’Etat».
A l’en croire, «la communauté chrétienne aussi m’a chargé de remercier profondément Macky Sall de sa part. Nos guides et les religieux ont, à l’unanimité, prié pour un Sénégal de paix et de prospérité». Très sensible à la marque de sympathie et à l’enthousiasme des jeunes, la tête de liste nationale de Bby a appelé les Thiessois à jouer leur partition dans la conquête pour une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. «Ensemble donnons la victoire au président Macky Sall», a-t-elle lancé.
Actusen.sn