Contrairement à ce que pensent certains acteurs politiques, la Casamance est au cœur des préoccupations du président de la république Macky Sall. C’est l’avis de la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar, Aminata Touré, qui était à Ziguinchor dans le cadre de sa campagne électorale. Elle a insisté sur le bilan, dit-elle, positif du chef de l’Etat en Casamance avant d’inviter les jeunes à s’inscrire dans une dynamique de consolidation de la paix.
«Personne n’a l’amour exclusif pour la Casamance. Nous sommes tous des casamançais et tous les casamançais sont des sénégalais», déclare-t-elle. Pour séduire l’électorat dans cette localité, l’ex-présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est revenue sur les projets que le chef de l’Etat a réalisés dans cette région. «Le président Macky Sall a introduit 450 milliards F Cfa en Casamance depuis le début de son magistère. S’il n’aimait pas la Casamance il n’aurait jamais consenti un tel investissement», se félicite-t-elle.
Mimi Touré précise d’ailleurs qu’en Casamance 456 villages ont été électrifiés grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). «Le président Macky Sall a la Casamance au cœur. Il adore ce beau peuple avec des ethnies différentes qui vivent en harmonie et dans la paix. Une paix que le chef de l’Etat travaille à consolider. C’est pourquoi, il faut refuser de répondre à l’appel à la violence», a-t-elle plaidé.
Se projetant sur le scrutin du 31 juillet 2022, Mimi Touré déclare : «la victoire est à portée de main, il faut juste la sécuriser». Aujourd’hui, les retrouvailles et l’unité consacrée des responsables locaux font renaître l’espoir. Ce qui fait dire à la tête de liste nationale que : «la victoire sera large et belle ici à Ziguinchor. Le triomphe du Benno dans la verte et riche Casamance sera éclatante».
Actusen.sn