La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar a posé, ce mercredi, l’acte final de sa campagne électorale hors de Dakar. Aminata Touré a été l’hôte du département de Foundiougne où elle a rappelé que depuis 2012, le président Macky Sall n’a perdu aucune élection nationale. «Ici, l’enjeu c’est le taux de participation car la victoire est déjà acquise», assure-t-elle. L’ancienne première ministre a listé les projets réalisés par le président de la république et qui doivent pousser les populations de Foundiougne à voter pour la mouvance présidentielle.
«Foundiougne doit voter Benno pour plusieurs raisons dont l’édification du port de Ndakhonga qui a coûté 40 milliards de F Cfa, les bateaux Aguene et Diambogne d’un coût de 36 milliards, le pont Nelson Mandela 44 milliards de F Cfa. Cet édifice est une première en Afrique de l’Ouest de par sa longueur, sa hauteur et sa superbe. L’unité de dessalement installée il y a de cela trois mois est valorisée à 1,3 milliards de F Cfa. Elle a permis à la commune de Foundiougne et ses environs d’avoir de l’eau courante en continue. Un liquide précieux qui coule aussi jusque partout dans les îles du Saloum», se félicite-t-elle.
Aminata Touré précise également que le président Macky Sall a parié sur la jeunesse et la continuité en choisissant Pape Seydou Dianko et Adama Thior. Elle rappelle par ailleurs que «les communes de Fatick et Foundiougne sont chères à Macky. L’une représente sa terre natale tandis que l’autre a supporté ses premiers pas d’apprenant à l’école française». Avant de rallier Sokone, seconde étape majeure de sa journée, Mimi Touré a été, tour à tour, à Mbam, Djilor et Passy. Partout, les populations se sont mobilisés pour lui réserver un accueil digne de ce nom.
A Sokone, dans la capitale du Jinguily, la caravane de Benno a été reçue à la place de la boulangerie, par une très forte affluence des militants et sympathisants qui ont bravé le chaud soleil. Le Maire, Abdoulatif Coulibaly, en souhaitant la bienvenue à la délégation, prévient les sénégalais sur les risques qui guettent le pays s’ils ne donnent pas la majorité. «Si vous votez pour les aventuriers des autres coalitions, ils reviendront sur tous les acquis du Plan Sénégal émergent (Pse), commençant par la suppression des bourses familiales.
Actusen.sn