24 mars 2024-24 mars 2025. Cela fait un an, jour pour jour, que les sénégalais ont décidé de remettre l’avenir du pays entre les mains du tandem Diomaye-Sonko. Du moins, 54% des sénégalais qui se sont valablement exprimés, le 24 mars dernier, ont choisi Bassirou Diomaye Diakhar Faye comme président de la République du Sénégal. Et même si ce dernier a officiellement pris fonction le 2 avril, la date du 25 mars reste symbolique dans la mesure où c’est ce jour-là que les sénégalais ont dit oui pour le changement, en choisissant, pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, un président issu de l’opposition avec un tel score et dès le premier tour. Jamais, auparavant, un membre de l’opposition n’a accédé au pouvoir dès le premier tour avec 54% des voix valablement exprimées. Plus de la moitié des votants ont placé leur confiance à cette nouvelle équipe qui a quitté la prison pour battre campagne. Une campagne électorale basée sur une promesse de rupture avec l’injustice, le bradage du foncier, le renforcement de la démocratie, bref « une rupture avec le système ».
Bradage du foncier: Plusieurs attributions «irrégulières» annulées
Et il faut dire que même si toutes les promesses n’ont pas été respectées, il n’en demeure pas moins que le régime actuel a posé des actes significatifs. Il en est ainsi avec le problème de la gestion du foncier. Source de beaucoup de soulèvements, les autorités actuelles ont mis fin à certaines attributions de parcelles «illégales». Le tandem Diomaye-Sonko a, après avoir mené un audit au niveau du littoral entre Dakar et sa banlieue, Thiès, Mbour et Saint-Louis, a mis fin à des attributions «irrégulières» au niveau de certains sites. Une décision qui a été rendue publique par le Premier ministre lors du conseil des ministres du 12 mars dernier. En effet, dans sa communication, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a informé que le gouvernement a pris la décision d’annuler des lotissements au niveau de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) et de son extension, situés sur une zone militaire, du plan directeur d’urbanisme de la nouvelle ville de Thiès, des attributions au niveau du hangar des pèlerins, plusieurs parcelles situées en face de l’ANACIM.
Non renouvellement des accords de pêche avec l’Union européenne
A Guédiawaye, le gouvernement a annulé toutes les attributions foncières situées entre la plage et la route des PUD de Guédiawaye et Malika. De même, la station d’épuration de Guédiawaye a été protégée de tout morcellement illégal, et le terrain du tribunal de la ville, d’une superficie de 2,8 hectares, a été entièrement rétabli. Outre les attributions «irrégulières», les autorités ont aussi décidé de ne pas renouveler les contrats de pêche dans le cadre du protocole d’accord entre le Sénégal et l’Union européenne. Signé le 18 novembre 2019 à Bruxelles pour une durée de cinq ans, cet accord a expiré le 17 novembre 2024 à minuit. Un non renouvellement qui a été confirmé par l’ambassadeur de l’UE, Jean-Marc Pisani. Ce dernier a, dans la foulée, signalé des «défaillances constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)». En réponse, le gouvernement sénégalais promet des corrections et une amélioration du système de certification ainsi que la surveillance des pratiques de pêche. Auparavant, les autorités ont procédé à la publication des rapports d’audits des dernières années.
Baisse des prix des denrées: riz, sucre, pain, huile…
Loin de se limiter à cela, le président de la République, conformément à ses promesses électorales, a pris des mesures pour alléger l’accès aux produits de première nécessité. Ainsi, lors d’une rencontre avec la presse, le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, a annoncé la baisse des prix du riz brisé non parfumé, du sucre, du pain, de l’huile… Par ailleurs, le 3 février dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé la phase II du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (PAEP-MR). Une initiative qui vise à garantir un accès équitable et sécurisé à l’eau potable pour les populations rurales du Sénégal.
Publication des rapports et débuts des enquêtes,
Le «New Deal Technologique», la nouvelle stratégie numérique du Sénégal a été, aussi, lancé en février. L’un des actes posé par les autorités ayant attirer l’attention de plus d’un est la publication des rapports rangés dans les tiroirs par l’ancien excepté celui de l’inspection générale d’état et le début de la reddition des comptes avec l’ouverture d’enquête suite à la remise des rapports de la Centif, de l’Ofnac. D’ailleurs, des dizaines de personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces enquêtes. Au plan agricole, les autorités ont renforcé le soutien accordé aux agriculteurs avec l’épuration des dettes des producteurs, l’augmentation des semences, la hausse du prix du kilogramme d’arachide, l’accord de 1000 contrats au Qatar,
Actusen.sn