Connu pour son franc-parler, le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké n’est pas passé par quatre chemins pour rappeler à l’ordre ceux qui agitent pour le report des évènements religieux. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a profité de la cérémonie officielle du Magal de Porokhane pour les recadrer devant la délégation du gouvernement conduite par le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
«Que tout le monde sache que le khalife est assez responsable pour décider de lui-même. A titre d’illustration, Cheikh Abdou Lahad Mbacké a disait : ne vous préoccupez pas de la manière dont je remédie à certaines difficultés. Donc sachez que Serigne Mountakha est clair dans ses actes et ses paroles» a précisé Cheikh Bass.
Le porte-parole du khalife a aussi fait une révélation de taille lors de son discours. Selon lui, il a reçu tellement des appels téléphoniques pour le report des évènements religieux. Mais précise-t-il, «le patriarche de Darou Miname a conscience de sur tout ce qui mérite de l’être. «Ce n’est pas de notre prérogative de demander à Serigne Mountakha Mbacké d’annuler ou reporter un Magal. Je ne le ferai pas et aucun bon disciple n’agira de cette manière. Le khalife n’a pas peur de rien et il assume ses responsabilités .Il sait des choses que nous ignorons. On doit le laisser agir à sa guise» a-t-il rétorqué.
Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)