ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Annulation du processus électoral : le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi va attaquer le décret de Macky Sall

En point de presse ce dimanche, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a annoncé son intention d’attaquer le décret annulant la convocation du corps électoral. «Nous attendons tout simplement sa promulgation pour l’attaquer en référé. Nous allons prouver qu’il ne respecte pas les règles parce qu’il viole la Constitution», prévient Birame Soulèye Diop, président de ce groupe parlementaire.

Se ruant dans les brancards, les députés de Yewwi Askan Wi informent aussi qu’ils vont déposer un recours contre la résolution qui a servi à mettre en place la commission d’enquête parlementaire sur les faits présumés de corruption contre des magistrats du Conseil constitutionnel. «A l’image du 23 juin quand l’Assemblée nationale voulait faire quelque chose pour influencer le destin présidentiel électoral du Sénégal. Aujourd’hui, c’est comme si les acteurs reprennent du service pour les mêmes résultats», constate le député-maire de Thiès Nord, non sans ajouter que «le peuple reprendra son pouvoir et s’exprimera démocratiquement pour mettre un terme à ce qui est en train de se passer.»

D’ailleurs, d’après Birame Souleye Diop, la commission d’enquête demandée par le PDS avait pour objectif de liquider un candidat, mais aussi de reporter les élections. «Le temps jouant contre eux, ils ont déposé une proposition de loi pour qu’il y ait un report jusqu’au mois d’août. C’est une dérogation à l’article 31 de la Constitution qui, suivant l’échelle de temps, fixe l’élection présidentielle en respectant la Constitution prévue au 25 février. En prolongeant ne serait-ce que de 24 heures le mandat du président, ils violent la Constitution parce que l’article 103 fixe la durée du mandat du président. En 2016, le Conseil constitutionnel avait souligné que le président ne peut pas réduire son mandat. Qui ne peut pas réduire ne peut pas augmenter. On a beau utiliser du vocabulaire, la conséquence reste la même. Le mandat sera prorogé de six mois minimum», explique-t-il.

Actusen.sn

Leave a Comment