A LA UNEAntoine Ngom, Directeur Optic : ‘‘la révolution du digital aura plus d’impact...

Antoine Ngom, Directeur Optic : ‘‘la révolution du digital aura plus d’impact sur l’image et l’économie de l’Afrique  de tous les temps’’

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Directeur de l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal (Optic) est optimiste quant à l’apport de la révolution du digital en Afrique.

Antoine Ngom, comme c’est de lui qu’il s’agit, s’exprimait en marge du 3e Forum « Investir en Afrique », qui se tient au Centre international de Conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, en a la certitude clé en main.

‘‘La révolution du digital aura plus d’impact sur l’image et l’économie de l’Afrique de tous les temps’’, a-t-il déclaré devant des investisseurs étrangers.

Loin de s’en arrêter là, ajoute-t-il, ‘‘elle offre au Continent l’occasion de s’imposer, en tant qu’acteur plein et décideur potentiel sur la scène mondiale’’. Par ailleurs, il convient, selon Antoine Ngom, de noter que la transformation pourrait se réaliser en deux phases.

‘‘Il s’agit d’abord de savoir comment utiliser, aujourd’hui, les technologies et booster l’Economie, pour non seulement améliorer les performances de nos Organisations et influer positivement sur la croissance. Mais aussi, et surtout, forcer et transformer les usages et expériences des richesses du digital, pour en faire, un atout  pour le bond en avant de l’Afrique’’, a-t-il relevé.

Aussi, avertira le Directeur de Optic, ‘‘si l’Afrique ne prend pas en main sa transformation digitale, le digital, lui-même, va la transformer et on subira, encore, comme lors des révolutions précédentes, un échec. Il faut qu’on se l’approprie, avec les partenaires, mais pas seul’’.

Quid des 20 millions de dollars pour accompagner les acteurs du numérique ? Antoine Ngom répond : ‘‘ce sont des fonds d’accompagnement de la digitalisation de l’Afrique et une bonne initiative qui vise principalement à aider le continent. Il y a aussi d’autres motivations capables d’accompagner la digitalisation du continent noir’’.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Vol en réunion au préjudice de deux militaires étrangers : la bande tombe  

Les investigations menées par les éléments du Commissariat d’arrondissement du Point-E ont permis l’interpellation d’un des auteurs présumés...

Cour des Comptes : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier Président en remplacement de Mamadou Faye

Par décret n° 2026-1177 du 16 juin 2026, le président de la République a nommé, hier lundi, M....

Bassirou Diomaye Faye après la défaite des Lions : «la Nation reste pleinement à vos côtés»

Battus par la France pour leur entrée en lice à la Coupe du Monde, les Lions de la...

Trafic international de drogue : 970,6 kg de cocaïne interceptés par la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum

Dans le cadre de la lutte contre la Criminalité transnationale organisée (CTO), les agents de la Brigade mobile...