Ils ont, certes, collecté des millions de parrainages (plus de 3 millions, selon les chiffres de la mouvance présidentielle) mais au final, les membres de la coalition Benno Bokk Yakaar ont opté pour le parrainage des élus. L’information est donnée, ce vendredi par le mandataire d’Amadou Bâ. Benoît Sambou, qui s’est prononcé après le tirage au sort des candidats devant passer devant la Commission de validation des parrainages déclare : «nous avions prévu cette situation et c’est pour cette raison que nous avons déposé le parrainages des élus. Nous sommes les seuls à déposer le parrainage des élus donc il n’y aura pas de conséquences sur la qualité de notre parrainages. Il n’y aura pas de risques de doublons».
Cependant, le mandataire d’Amadou Bâ a noté que le parrainage ne constitue plus un moyen de filtre efficace pour l’élection présidentielle. «Le parrainage a été institué pour faire un filtre mais nous constatons que ce n’est plus suffisant. Cette pléthore de candidats pourrait pénaliser les candidats qui ont déposé le parrainage citoyen. Ils vont avoir des problèmes», soutient-il.
Il faut préciser que sur les 93 candidats déclarés qui ont déposé leurs dossiers au greffe du Conseil constitutionnel, les 88 ont opté pour le parrainage citoyen. «Nous avons reçu 4 dossiers de candidature accompagnés d’une liste de parrains par les députés, un dossier de candidature accompagné d’une liste de parrains par les maires ou présidents de conseil départementaux et 88 dossiers contenant des parrainages» a informé Mamadou Badoo Camara du Conseil constitutionnel.
Ce dernier a, aussi, rappelé qu’au moment du dépôt, le greffe du Conseil constitutionnel fait l’inventaire des dossiers déposés. Il réceptionne, ensuite, les cartons des listes de parrainages version papier et le fichier électronique de ces mêmes fiches de parrainages.
Actusen.sn