Après la «stratégie», la vidéo sur le «choix» d’Ousmane Sonko a été publiée ce dimanche. Et sans surprise, le patron de l’ex-Pastef a choisi Bassirou Diomaye Faye pour porter le «projet ». «J’ai porté mon choix sur Bassirou Diomaye Faye et j’invite les sénégalais à voter pour lui. Il va incarner le projet pour les besoins de cette élection présidentielle», a dit Ousmane Sonko dans une vidéo préenregistrée. Certes, précise-t-il, «ce n’est pas une surprise mais les autres ne sont pas déméritants». D’ailleurs, il a invité ces derniers à maintenir leur candidature : «aux autres candidats qui ont été choisis, je vous demande de maintenir leur candidature pour nous permettre d’augmenter notre temps d’antenne. Néanmoins, je vous laisse choisir la meilleure stratégie pour la campagne. Soit vous faites une caravane unique totale ou partielle soit chacun fait une campagne pour le compte de Bassirou Diomaye Faye».
Sur les motivations de son choix, Ousmane Sonko a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas «d’un choix de cœur mais un choix de raison» basé sur des critères. Lesquels critères sont relatifs au profil intellectuel, le parcours et la formation du candidat. Sur ce point, il souligné que «la politique ne se limite pas à la parole, le candidat doit avoir un parcours et Bassirou Diomaye a un parcours. Il travaille aux impôts et domaines, où il est devenu inspecteur principal, et il n’a jamais été cité dans un scandale». Outre ce critère, Ousmane Sonko dit se baser sur l’expérience de Bassirou Diomaye Faye : «On n’a pas besoin d’être dans le gouvernement pour devenir président», a-t-il précisé. «Je me suis, aussi, basé sur son comportement vis-à-vis des infrastructures du parti, des militants et des sympathisants».
Le dernier critère est lié à l’engagement du candidat par rapport au projet : «Diomaye n’est pas un choix de cœur mais c’est un choix de raison, nous allons atteindre nos objectifs si tout le monde le soutien. Certes il est mon jeune frère et il est en prison à cause de moi, il a même donné mon nom à son fils mais je ne l’ai pas choisi pour notre amitié. Il a été choisi selon les critères précités et il est dans le projet depuis le début. Il est le responsable du mouvement des cadres, de la diaspora et secrétaire général du parti. Il coordonne le parti et il fait partie de ceux qui ont rédigé le programme». «On a besoin de changer le personnel politique et avec Bassirou Diomaye, je suis sûr que tout le monde va accepter. Le pouvoir va faire de la manipulation mais Bassirou est clean et il est notre candidat», insiste-t-il avant de plaider pour la libération du candidat au nom du principe de l’égalité des chances.
Actusen.sn