Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a organisé, ce vendredi, un web forum de partage. L’objectif global de ce forum est de vulgariser la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (Snlcc) 2020-2024 et son dispositif d’opérationnalisation. La rencontre a été présidée par le président de la République, Macky Sall, qui a expliqué que l’élaboration de ce programme est guidée par sa vision consistant à faire du Sénégal un État sans corruption.
«A travers la mise en place de cette Snlcc 2020-2024, j’ai voulu avant tout, partager avec vous une vision et une ambition. Cette vision est celle d’un Sénégal sans corruption, tandis que l’ambition est de gouverner autrement en bannissant le passe-droit, le favoritisme et en traitant tous les citoyens avec les mêmes droits et le même respect», a déclaré le chef de l’Etat. Selon lui, ce phénomène est de portée mondiale. «La corruption est une pandémie dont cette stratégie peut apparaître comme un vaccin», a-t-il dit.
«La corruption est une pandémie dont la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (Snlcc) peut apparaître comme un vaccin»
Et pour la mise en œuvre dudit programme, le président de la république a invité le secteur privé et la société civile à accompagner l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption.
«Cette démarche inclusive et rassurante est la clé du succès de cette stratégie pour une adhésion sans réserve des parties prenantes. La corruption et toutes les pratiques connexes, constituent des entraves graves à la mise en œuvre des politiques publiques, quel que soit le niveau de développement du pays concerné. Elle porte atteinte à la morale, à l’État de droit, favorise la soustraction de ressources nécessaires au développement, décourage la compétition saine», a constaté le chef de l’Etat.
A l’en croire, «la lutte contre la corruption doit rester un combat de tous, et de tous les jours. C’est dans cet esprit que notre pays s’est doté d’un document de stratégie pour une approche plus coordonnée, plus inclusive et plus systématique dans les efforts appréciables mais éparpillés, jusque-là, menés pour lutter contre ce fléau».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)