Les élections législatives anticipées sont prévues au 17 novembre. Abdourahmane Baldé, dit Doura a décidé de soutenir le Pastef pour une large majorité à l’Assemblée nationale. Mais l’ancien directeur général de la Lonase a été déclaré persona non grata par le Mouvement des cadres patriotes (Moncap) de Kolda. «L’argentier de la campagne présidentielle de Amadou Bâ, distribuant au grès de ses humeurs des montants colossaux à la provenance douteuse, ne peut pas être le bienvenu dans le Pastef. L’ex Directeur général de la Lonase sur lequel repose des soupçons de gestion scandaleuse en raison desquels un audit est en cours, ne peut pas être le bienvenu dans le Pastef. Le calomniateur de nos militants, répandant des mensonges sur bon nombre d’entre eux, les accusant de préparer des actes violents au point qu’ils se fassent arrêter, ne peut pas rejoindre les rangs de nos militants», mentionne la note.
Le Mouvement des cadres patriotes (Moncap) de Kolda rejette totalement l’adhésion de Doura Diallo au sien de Pastef. «Pour motiver notre position, nous ne manquerons pas de rappeler à Abdourahmane Baldé son histoire avec notre parti ainsi que ses positions réductrices, sournoises et à la limite insultantes vis-à-vis de nos leaders et militants. Pendant que Ousmane Sonko était entre les mains du pouvoir de Macky, ce monsieur a été l’un des premiers de l’Apr à monter au créneau sur un plateau télévisé d’une chaine de la place pour renier notre leader et le traiter de va-t-en guerre et de violent, le vouant ainsi aux gémonies. Il a publiquement renié son appartenance au Pastef et a fait comprendre à qui veut l’entendre que malgré le poste de trésorier adjoint à lui dévolu à l’époque, il n’a jamais milité dans ce parti pour les raisons évoquées supra», ajoute le communiqué.
Le Mouvement des cadres patriotes (Moncap) de Kolda soutient que «Doura Diallo allé même jusqu’à commanditer des articles de presse annonçant le ralliement des leaders du parti à sa cause et criant la fin du Pastef». «Il est évident que sa déclaration de soutien après avoir fait des pieds et des mains pour entrer en contact et avoir la bénédiction de nos leaders au niveau central et après l’échec d’une tentative de rapprochement au niveau local ne sont qu’une puérile manœuvre pour essayer de sauver ce qui reste de sa prétendue carrière politique. Nous avons combattu et gagné loyalement à Kolda sans son aide et nous comptons y parvenir à nouveau sans lui. Il n’est pas question de l’accueillir dans le PASTEF ou de travailler avec lui politiquement. Nous ne partageons pas la même vision et n’avons pas la même appréhension de la politique», conclut le document.
Actusen.sn