La Coalition Yewwi Askan Wi a mis ses menaces à exécution. Khalifa Sall et ses camarades ont déposé, par l’entremise de leur avocat, Me Djiby Diagne une plainte adressée au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Matam contre le sieur Djibril Ngom, mandataire départemental de leur Coalition qui a été remplacé suite à l’arrêt n° 2 du 10 novembre 2021 de la Cour d’Appel de Saint-Louis.
En effet, Djibril Ngom, le nom du mandataire qui avait fui avec les listes de ladite coalition, est poursuivi pour «abus de confiance, faux et usage de faux, escroquerie articles respectifs 383 CP, et suivant CP, 379 CP».
Après Djibril Ngom, la coalition Yewwi Askan Wi est sur les traces du président de la république, Macky Sall. C’est ainsi qu’ils ont lancé une pétition pour déclencher une procédure de mise en accusation du chef de l’Etat devant l’Assemblée nationale.
«Le Président de la République Macky Sall, en recevant au palais présidentiel et en couvrant d’honneurs Mr Djibril Ngom, qui a volé, falsifié et entaché de vices les documents officiels d’investiture de la Coalition Yewwi Askan Wi de Matam, s’est rendu commanditaire et complice des délits réprimés par le Code pénal sénégalais d’association de malfaiteurs (art 238), faux et usage de faux (art 137), violation de mandat (art 379) et abus de confiance (art 383), commis par ce dernier», déclarent les leaders de Yewwi Askan Wi, en conférence de presse , ce jeudi.
«En participant à un complot électoral, Mr Macky Sall s’est rendu responsable du délit d’atteinte à la Constitution, sanctionné par l’art 105 du Code pénal, de manquement grave aux obligations de sa fonction et de violation des devoirs de sa charge, et devient donc passible des sanctions pour Haute trahison prévues par l’art. 101 de la Constitution. Citoyens sénégalais, signons cette pétition pour lancer la procédure de mise en accusation du Président Macky Sall devant l’Assemblée Nationale et dire non à la déchéance de nos institutions !», ajoutent-ils.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)