Ils sont nombreux ces patients qui vivent avec des anomalies sans avoir espoir de guérir un jour, faute de moyens. Mais, aujourd’hui, l’espoir est permis pour eux car Africa Mercy, connu sous le nom de Mercy Ships est de retour au Sénégal. Le navire hôpital a accosté, depuis ce mardi au port autonome de Dakar pour la reprise des opérations chirurgicales et les formations qui ont été interrompues en mars 2020 par le début de la pandémie. Cette cérémonie marquant le retour au Sénégal du navire Africa Mercy a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
«Ce navire hôpital a effectué un premier séjour dans notre capitale qui s’est révélé très fructueux et bénéfique pour nos populations. En effet, du 14 août 2019 au 27 mars 2020, soit plus de sept mois, l’Ong Mercy Ships, en collaboration avec mon département et avec l’appui des services de l’Etat concernés, a mené d’importantes activités qui ont contribué au renforcement de notre système de santé. Il s’agit notamment d’interventions chirurgicales gratuites à bord du navire, de formations de professionnels de santé locaux, de remises de matériels médicaux, etc.», a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr.
Le patron des blouses blanches a fait également un bilan réalisé par ce navire lors de son premier séjour au Sénégal. «Au total, durant ce premier séjour : 1407 interventions chirurgicales ont été effectuées dont 158 chirurgies plastiques reconstructives, 353 chirurgies maxillo-faciales, 237 chirurgies générales, 543 chirurgies ophtalmiques et 116 chirurgies orthopédiques ; 1199 personnels de santé ont été formés en soins primaires de traumatologie, en ophtalmologie, en gestion essentielle de la douleur, en chirurgicale essentielle, en chirurgie sûre, en soins palliatifs, entre autres ; 87 personnes ont participé au mentorat», a détaillé Abdoulaye Diouf Sarr.
Selon lui, ces statistiques ont été au-delà de nos attentes. «Il y a eu un énorme engouement autour de l’arrivée du bateau et de ses interventions. Tout cela a été possible grâce à la volonté du président de la république Macky Sall, dont le leadership a permis au bateau Africa Mercy de venir au Sénégal, d’accoster au Port de Dakar pour de longs mois et de mener ses nobles activités au profit de centaines de nos compatriotes», se réjouit-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)