Pour des faits de violence et voie de fait, d’injures publics et de destruction de biens d’autrui, la dame Arame Sow a été appelée à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Elle a été traduite en justice par le patron de la librairie papeterie Daradji (Lpd), Cheikh Tidiane Touré, le vendeur Amadou Sy et Moustapha Dieng qui l’accusent d’avoir proféré des insultes à l’encontre du responsable de la résidence « Keur Serigne Touba » de Colobane et injurié la communauté mouride.
Quelle est belliqueuse cette femme ! Âgée d’une cinquantaine d’années, plus connue sous le sobriquet « Arame Bandit », Arame Sow, a été attraite à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Elle est poursuivie par trois hommes avec qui elle s’est bagarrée, notamment le patron de la librairie Daara dji, Cheikh Tidiane Touré et les vendeurs Moustapha Dieng et Mamadou Sy, pour injures publiques, violence et voie de fait et destruction de biens appartenant à autrui.
C’est au courant du mois de mars que les plaignants sont allés déposer leurs plaintes contre Arame Sow au commissariat de Médina. Lors de leur déposition, les parties civiles sont revenues sur leurs mésaventures avec la dame. Le propriétaire de Lpd raconte qu’il était calmement assis dans son bureau quand il a entendu des bruits de querelles devant son magasin. Sorti s’enquérir de la situation, Cheikh Tidiane a trouvé la prévenue en train de proférer des injures à ses vigiles. Prise par l’on ne sait quelle mouche, elle ramasse une grosse pierre qu’elle jeta sur la vitre avant côté passager du véhicule de marque Mercedes. Ne voulant pas se faire justice soi-même, Cheikh Tidiane Touré a saisi le commissariat de la Médina. « Nous craignons pour notre sécurité. Arame nous menace tout le temps. Elle est même allée jusqu’à se réjouir de l’incendie qui a frappé notre magasin en janvier dernier « , s’est lamenté le boss de Lpd.
De l’autre côté, Amadou Sy indique qu’il était en train de décharger un conteneur à Colobane lorsqu’il a vu Arame se bagarrer avec Mamadou Gueye. Quand ils ont essayé de les séparer, elle s’est mise à injurier tous les vendeurs qui se trouvaient là-bas. Le lendemain, narre le vendeur, Arame est revenue s’attaquer à lui avant de l’asperger avec de la bouillie chaude.
Moustapha Dieng qui s’ajoute à la liste des victimes d’Arame Bandit a également fait sa déposition: » Elle s’est présentée un jour à la résidence Keur Serigne Touba pour abreuver d’injures Mamadou Touré, responsable de ladite résidence. Allant plus loin, elle a injurié toute la communauté mouride. Ainsi, nous avons réagi car notre guide, Serigne Mountakha Mbacké, nous a mis en rapport avec Mamadou Touré qui le représente dans ce domicile. Elle a fui avant de revenir avec une lame de rasoir avec laquelle elle voulait me trancher. «
Pourtant les faits qui lui sont imputés contrastent carrément avec son physique. Habillée d’un boubou brodé, Arame est très petite de taille. Au prétoire, elle n’a voulu donner aucune raison de ses agissements sous prétexte qu’elle était sourde. À chaque question que lui lançait le juge, elle répondait par des propos qui n’avaient rien à voir avec les faits pour lesquels elle comparaissait. Pour boucler le tout, elle explique qu’elle serait hantée par des « Rap » (des génies maléfiques).
À la suite du procureur qui a demandé que la loi soit appliquée, le tribunal a condamné Arame Sow à une peine de 6 mois assorti du sursis et l’a sommée de ne plus remettre les pieds chez les parties plaignantes.
Adja Khoudia Thiam, (Stagiaire Actusen.sn)