ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Après avoir rencontré la Dge pour une séance d’explication sur l’application informatique du contrôle des parrainages : les conclusions de la société civile

La société civile a partagé, avec la Direction générale des élections, le dispositif que celle-ci compte utiliser pour le parrainage instauré dans le cadre des élections législatives du 31 juillet. Il s’agit notamment de savoir quel logiciel sera utilisé pour tester sa fiabilité. Et à l’issue de cette rencontre, la société civile a noté des améliorations notables apportées aux modalités de contrôle des parrainages. Elle a aussi formulé des recommandations, avant d’inviter l’opposition et le pouvoir à s’asseoir autour d’une même table pour trouver les solutions les plus adéquates aux problèmes posés par le système de parrainage.  

Le parrainage pour les élections législatives continue de faire parler. Alors que des acteurs politiques sont contre sa mise en œuvre, certains observateurs réclament juste des garanties pour vérifier sa fiabilité. C’est dans ce cadre que la Direction générale des élections (Dge) a commencé ses séances d’explications. Elle a reçu ce mercredi la société civile qui, au cours de cette rencontre, a porté à la connaissance de la Dge ses préoccupations qui s’articulent autour de plusieurs points.
Le communiqué de la société civile fait le point de ses préoccupations : «la composition de la commission de réception et de contrôle des parrainages ; les critères et modalités du contrôle ; les motifs de rejet ou de renvoi, l’ordre de passage des listes pour le  contrôle des parrainages ; l’ordonnancement des parrainages par région et le minimum requis ainsi que les dépassements au niveau régional et national ; un mode de contrôle permettant de tenir compte des erreurs matérielles ; les doublons internes et externes ; le jour et l’heure d’ouverture du dépôt des parrainages et enfin la participation de la société civile à la commission de réception et de contrôle des parrainages comme observateur .»

Lors de cette séance d’exposé, la société civile a pris acte des améliorations notables apportées aux modalités de contrôle des parrainages constatées

Au terme des échanges avec la direction générale des élections relativement aux questions formulées sur tous ces points, ajoute le document, «la société civile regroupée autour de la PACTE et du COSCE prend acte des améliorations notables apportées aux modalités de contrôle des parrainages constatées lors de cette séance d’exposé». Toutefois, des avancées ont été notées par la société civile comme «une application de contrôle multicritères permettant d’identifier l’électeur en cas d’erreur matérielle ; le contrôle des parrainages en présence de la Cena, des mandataires des listes contrôlées et de la société civile ; la réaffectation de l’électeur dans sa région d’origine sans préjudice de la recevabilité de la liste si le minimum régional requis est atteint ; le contrôle de la liste jusqu’à concurrence du minimum requis en cas de dépassement ; l’acceptation par l’administration d’apporter une plus grande précision dans la fixation du jour et de l’heure d’ouverture du dépôt».

La société civile fait des recommandations à l’Administration et appelle le pouvoir et l’opposition à accentuer le dialogue et la concertation en vue de trouver les solutions les plus adéquates aux problèmes posés par le système de parrainages»

Dans son communiqué, la société civile  a recommandé à l’administration de parfaire «le système de parrainages en prenant les dispositions indispensables permettant de faire du parrainage un système qui garantit pleinement l’égalité des candidats , le secret du vote ainsi que la libre participation aux élections. Ce, par l’instauration d’un ordre de passage des listes de candidats pour le contrôle des parrainages fondé sur des critères justes et   non discriminatoires, de la non limitation du nombre de listes qu’il est possible de parrainer à un, de la mise en place d’une instance de recours pour les listes ayant fait l’objet de rejet».
«Enfin en raison des importants enjeux qui s’articulent autour du parrainage la société civile appelle le pouvoir et l’opposition à accentuer le dialogue et la concertation en vue de trouver les solutions les plus adéquates aux problèmes posés par le système de parrainages en vigueur afin d’éviter tout contentieux préélectoral préjudiciable à la paix et à la stabilité de notre pays», a plaidé la société civile.
Actusen.sn

Related posts

Fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités locales, la coalition « PCQVP/Sénégal réclame à l’Etat du Sénégal 7,4 milliards de Fcfa

Me Assane Dioma Ndiaye sur la grève du Sytjust : « l’Etat doit trouver une solution rapide, sinon… »

Corruption à l’IAAF : Massata Diack enfoncé par une lettre-aveux de Nick Davies

Leave a Comment