ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Après avoir visité le poste Senelec de Hann, envahi par les eaux de pluies : le directeur général, Pape Mademba Bitèye fait l’état des lieux

Dakar et sa banlieue ont fait face à l’une des pires inondations de leur histoire. Une situation causée par les fortes pluies enregistrées vendredi dernier. Au-delà des décès notés dus à ces fortes précipitations, les installations de la Société nationale d’électricité (Senelec) comme la Centrale de Hann ont été envahies par les eaux. C’est pourquoi, le directeur de ladite société Pape Mademba Bitèye et celui de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas) étaient ce lundi sur les lieux pour évaluer les dégâts causés par les eaux. Mais les travaux qui ont été entamés ont porté leurs fruits, car le poste de Hann, a pu reprendre ses clients. Une annonce faite par le Directeur général Pape Mademba Biteye.

«Nous avons repris une exploitation normale grâce à la résilience de notre système électrique. Nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour qu’on puisse retrouver une exploitation normale qui nous permettra de pouvoir faire face à ce genre de situation»

«Nous avons repris une exploitation normale grâce à la résilience de notre système électrique. Nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour qu’on puisse retrouver une exploitation normale qui nous permettra de pouvoir faire face à ce genre de situation», a-t-il assuré. A l’issue de cette visite qu’il a effectuée en compagnie du directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Pape Mademba Bitèye a magnifié les efforts consentis par les différents acteurs dans le cadre du Plan national d’Organisation des secours (Orsec) déclenché par le président de la république, Macky Sall pour venir en aide aux sinistrés. «La Senelec a déjà élaboré une solution définitive consistant à déplacer ce poste vers la Patte d’Oie et qui permettra de sortir définitivement de ce point bas», a promis le directeur général de la Senelec.

«Senelec est en train de faire un inventaire exhaustif de l’ensemble de ces postes pour voir comment les remplacer par des postes beaucoup plus modernes et ensuite en les mettant dans des positions beaucoup plus sécurisées, qui permettront aux populations, même en cas de fortes pluies, de continuer à disposer du service d’électricité»

«On ne peut plus continuer à faire fonctionner ce poste dans son état actuel», reconnaît-il. Le Dg de la Senelec a aussi signalé que des postes ont été construits malheureusement par des privés dans des zones inondables. Aujourd’hui, dit-il, ces postes sont inondés. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. «On est obligé par mesure de sécurité d’isoler ces postes pour ne pas faire plus de dégâts. Maintenant, pour tous ces postes, Senelec est en train de faire un inventaire exhaustif de l’ensemble de ces postes pour voir comment les remplacer par des postes beaucoup plus modernes et ensuite en les mettant dans des positions beaucoup plus sécurisées, qui permettront aux populations, même en cas de fortes pluies, de continuer à disposer du service d’électricité», a promis Pape Mademba Bitèye.

Actusen.sn 

Related posts

Covid-19 au Sénégal : 95 nouveaux cas positifs, 24 cas graves en réanimations et 26 patients guéris

Actusen

Etat d’urgence et couvre-feu à Dakar et Thiès : ce que Macky Sall a demandé aux membres du Gouvernement

Actusen

Madagascar met en place son dispositif face à l’arrivée de la tempête Ava

Leave a Comment