ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Apres de fortes pressions exercées sur les autorités étatiques pour qu’elles leur trouvent un site d’habitation : les travailleurs de l’Aibd ont eu gain de cause

Macky Sall donne, ces temps-ci, sans compter. Sur la liste des gâteries du chef de l’Etat, vont figurer les travailleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. Ces derniers se sont vu promettre une assiette de 50 hectares par le président de la République, au niveau de Mbour 4. C’est un vieux dossier qui date du transfert des activités aéronautiques de Dakar vers Diass qui est ressuscité. Les autorités se sont finalement résolues à céder une assiette de 50 hectares aux travailleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne. Une revendication de l’Intersyndicale de la boîte.

Justement, les syndicalistes sont accusés aujourd’hui de vouloir outrepasser leurs prérogatives. En effet, au lieu de laisser à l’Administration de l’Aéroport se charger du partage des terrains, ce sont plutôt eux qui veulent en tenir les manettes. Certains travailleurs ont, d’ailleurs, été sollicités par lesdits Syndicats pour remettre leurs papiers administratifs. Mais est né un climat de suspicion. Pour cause, certains Syndicats ne sont pas assez représentatifs.

 L’option de départ était de donner des terrains aux travailleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne à Daga Kholpa. Mais puisqu’il y a eu des problèmes pour libérer le site, les autorités ont retenu maintenant Mbour 4. Même si les parcelles n’ont pas été encore affectées, si l’on se fie aux Syndicats, il n’en demeure pas moins que cela ne saurait tarder puisque ces derniers ont été récemment reçus par le chef de l’État qui a ordonné aux ministres concernés de faire les diligences nécessaires. « On n’a pas encore reçu les documents qui l’attestent, mais on a une promesse ferme », nous avoue Djibril Sakho, secrétaire général du Spas.

Mamadou Diop, porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs, a été moins coopératif quand SourceA a voulu à en savoir plus. ‘’Nous n’avons reçu aucun terrain. Il y a juste une promesse », balaie-t-il d’un revers de main. Sans pour autant reconnaître que Mbour 4 a été retenu contrairement à son camarade Djibril Sakho. En tout cas, le secteur choisi risque aussi d’être problématique, si l’on sait qu’il est tristement célèbre pour les litiges fonciers. Les travailleurs de l’Aéroport international Blaise Diagne doivent se réjouir d’appendre la bonne nouvelle. Mais, déjà, il y a des bruits de couloir. En effet, certains travailleurs des plateformes de l’Aéroport craignent que le partage des parcelles ne soit pas fait dans les règles de l’art.

Actusen.sn

Leave a Comment