La décision rendue par la Cour d’Appel de Dakar qui a condamné le leader de Pastef, Ousmane Sonko dans l’affaire des 29 milliards du Programme des domaines agricoles (Prodac) qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang, n’agrée par le Parti Pastef. Ces poulains du maire de Ziguinchor, à travers un communiqué, parlent d’une «décision inique dictée par Macky Sall qui rêve d’exclure le Président Ousmane Sonko de la course à l’élection présidentielle de 2024». C’est aujourd’hui qu’ils ont décidé de dévoiler leur plan de guerre. «Une conférence de presse sera tenue le mercredi 10 mai pour informer l’opinion nationale et internationale du plan d’action du parti pour «résister face à l’oppression de Macky Sall».
Pour le Parti Pastef, «ce verdict concocté au Palais de la République ne nous surprend guère et ne change rien quant à la décision unanime de notre parti de présenter la candidature du Président Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024». Toutefois, Pastef persiste et signe que Ousmane Sonko sera bel et bien candidat en 2024. «Pastef-Les Patriotes rejette fermement cette décision absurde et rappelle que rien au monde, si ce n’est la volonté divine ne pourra empêcher le Président Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024. Pastef-Les Patriotes à l’instar de son leader adopte une désobéissance civile face à des juges partiaux et dépendants, et confirme d’ores et déjà qu’il ne sera pas question d’accepter l’arbitraire», soutient-il.
Ces ‘’Patriotes’’ ont aussi invité le président de la république Macky Sall à assumer tout ce qui découlera de la «farce judiciaire qu’il a commanditée». «Pastef-Les Patriotes appelle toutes ses structures, au Sénégal et dans la diaspora à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la défense du projet avec détermination, discipline et organisation», ont-ils lancé. «Cette décision précipitée et disproportionnée, au regard de la vacuité des faits, démontre une fois de plus la persécution et l’acharnement judiciaires contre le Président Ousmane Sonko dont les droits à la défense et le droit à un procès équitable sont constamment bafoués et violés», regrettent les ‘’Patriotes’’.
Actusen.sn