Décidément, c’est la bataille des chiffres entre la coalition Benno Bokk Yakaar et celle de Yewwi Askan Wi. Si cette dernière a fait une sortie pour réclamer la victoire des élections législatives du 31 janvier, la mouvance présidentielle n’a pas tardé à répliquer. Face à la presse, Aminata Touré et Cie pensent qu’ils ont remporté les 30 départements sur les 46. Mais ces arguments évoqués par l’ancienne première ministre ont été rejetés par la Grande coalition Wallu Sénégal qui met en garde le régime en place. «Les résultats provisoires des élections législatives démontrent que le président de la République Macky Sall a perdu les élections du 31 juillet 2022 et qu’il n’aura pas de majorité à l’Assemblée nationale », lit-on dans le communiqué signé par la commission communication de ladite coalition.
La Grande coalition Wallu Sénégal dirigée par Me Abdoulaye Wade renseigne que la coalition de la majorité présidentielle BBY a été défaite dans la plupart des départements par l’alliance électorale Wallu-Yewwi», a déclaré la grande coalition Wallu Sénégal. «Toutes les principales figures du parti au pouvoir ont été battues dans leurs propres bureaux de vote, notamment la tête de liste de BBY, l’ancien Premier ministre Aminata Touré, elle-même battue dans son bureau à Kaolack», constatent les libéraux.
La Grande coalition Wallu Sénégal «demande à ses responsables et militants de rester vigilants et mobilisés pour arrêter les forfaitures du tandem Aminata Touré et Antoine Félix Diome qui, après avoir tenté de liquider politiquement notre frère Karim Wade avec la complicité de la Crei (Cour de répression de l’enrichissement illicite), s’apprête à confisquer la volonté populaire pour maintenir au pouvoir un régime aux abois».
Actusen.sn