ACTUSEN
A LA UNEPolitiqueSociété

Après la sortie de Sonko sur Thiaroye 44 : Bougane Gueye Dany porte la réplique

«Avant de parler de la tragédie de Thiaroye 44, parle nous d’abord du deal ayant abouti à l’amnistie, après l’assassinat de ces 86 jeunes sénégalais entre Mars 2021 et février 2024». C’est la demande formulée par Bougane Gueye Dani après le post de Ousmane Sonko. D’ailleurs, le leader du Mouvement Gueum Sa Bopp est convaincu d’une chose : «Dans un État de droit, vous seriez tous traînés devant la CPI.»

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Bougane insiste en ces termes : «Arrêtes ton cirque et dis-nous la vérité. Ainsi, ensemble nous nous occuperons de la France pour qu’il dégage comme vous l’aviez promis aux Sénégalais.» Se voulant plus explicite, il dira : «Thiaroye 44 Oui, mais dites-nous, nous voulons la vérité sur les 86 martyrs entre 2021 et 2024. Faites comme la France, reconnaissez votre responsabilité et celle des dignitaires de l’ancien régime sur la mort de 86 jeunes Sénégalais dont le sang a arrosé le tapis vous ayant conduit au Palais. Dites-nous la vérité sur le protocole de Terrou Baye Sogui signé avec Macky Sall. Pansez les plaies des familles éplorées qui attendent toujours la vérité. Trahir le panafricanisme, renier à ses ambitions africaines en caressant la France dont la main choquante du président dérange c’est quand même un cirque. Les Sénégalais, comme l’a dit dimanche dernier votre DG de la Rts, ont une vertu cardinale : la vérité. Messieurs, dîtes-nous la vérité.»

Mieux ou pire, l’opposant estime que Ousmane Sonko n’est plus apte à parler pour les africains. «Tu as trahi la cause panafricaine. Tu es un adepte du renoncement, un maître de l’abandon des bonnes causes. Ce n’est pas par un post que tu vas regagner la confiance de la jeunesse sénégalaise et celle des panafricains qui te conjuguent au passé», soutiendra-t-il. «Tu adores prendre le contrepied de ton patron Diomaye Faye vassalisé par le premier des Français, comme tu l’avais fait devant Mélenchon l’avocat des LGBT. Tu t’y prends très mal en t’entêtant à vouloir défendre sans conviction un panafricanisme désacralisé devant Macron», ajoutera le patron de D-Média.

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment