Après les réceptions du ‘’WALO’’ et du ‘’NIANI’’, la marine nationale va bientôt recevoir un troisième patrouilleur. «Le ‘’CAYOR’’ sera réceptionné dans quelques mois», a informé le président de la République, ce mardi, lors de la cérémonie de réception du ‘’NIANI’’. A en croire le président Macky Sall, «le Sénégal va disposer pendant les trente (30) prochaines années de trois (03) OPV modernes qui constitueront l’épine dorsale de la flotte et qui vont assurer toutes les missions de défense maritime du territoire et d’action de l’Etat en mer, notamment la protection des activités économiques liées à l’exploitation des ressources halieutiques, pétrolières et gazières offshores».
Aussi, poursuit le chef de l’Etat, «ils seront également de précieux atouts dans le cadre de la diplomatie navale, en droite ligne des engagements internationaux du Sénégal. C’est un héritage qu’il appartient aux armées et à la Marine de sauvegarder par un engagement sans faille des équipages et par une bonne politique de maintien en condition opérationnelle des navires. Le programme d’équipements de la Marine, inscrit dans le format des Armées 2025, s’est traduit par l’acquisition progressive de vedettes côtières rapides, de bâtiments de surveillance côtière et de patrouilleurs de haute mer et d’un navire d’assistance publique, le TEKROUR, dont la livraison prochaine illustre à nouveau notre volonté d’affirmer la présence de l’Etat en mer».
Loin de se limiter à cela, le chef de l’Etat a aussi promis que «la mise en œuvre de ce programme d’équipements de la Marine va se poursuivre avec l’acquisition prochaine d’un Bâtiment de Soutien Logistique (BSL) et d’un Engin de Débarquement Infanterie et Char (EDIC) qui viendront améliorer sensiblement les capacités d’action amphibie et de transport opérationnel des troupes. En outre, dans quelques semaines, nous procéderons à la pose de la première pierre de l’un des projets les plus structurants des armées après celui de la construction de la soute à missiles à Thiès. Il s’agit du nouveau quai de Bel Air qui va décongestionner la base navale Amiral Faye Gassama dont les wharfs, qui datent de l’époque coloniale, seront perfectionnés et modernisés».
Actusen.sn