Il avait reçu le drapeau le 16 février 2023 avant de s’envoler deux jours après pour le Congo, le contingent SENFPU3/R4 a réussi avec brio sa mission à Goa au Congo dans le cadre de la mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation au Congo. D’ailleurs, ne cérémonie de remise de médailles a été organisée ce week-end pour saluer l’engagement des policiers sénégalais dans le cadre cette mission. « Le contingent SENFPU3/R4 été honoré ce 18 janvier 2025 lors d’une cérémonie solennelle au camp Himbi, situé dans le quartier Késéro, à Goma.
Composé de 170 membres, dont 29 femmes, ce contingent a brillamment accompli les missions qui lui ont été confiées par les autorités onusiennes », s’est, en effet, réjouit la direction nationale de la police à travers une note publiée sur ses différentes plateformes digitales. Il faut dire qu’après un an passé à Goa, le contingent de la Police s’apprête à rentrer au bercail : « Ils ont terminé leur mission et si tout se passe bien, ils vont commencer à rentrer en début février », a informé le chargé de la relation publique joint par Source A.
Pour rappel, ce quatrième contingent de la police sénégalais, fort de 170 policiers sénégalais, dont 29 femmes, avait pour mission de défendre les civils, concourir au processus de paix, de réconciliation nationale et de cohésion sociale, la protection du personnel et des biens des Nations unies, la promotion et la protection des droits humains, la protection des enfants, le renforcement de l’Etat de droit, le désarmement, la démobilisation et le rapatriement des ex-combattants et des éléments armés, font partie de leur mandat.
Il avait reçu le drapeau national le 16 février dernier des mains du directeur général du Groupement mobile d’intervention (GMI), le commissaire divisionnaire Ndiaga Diop. Une cérémonie qui s’était déroulée au Camp Tropical de Thiès en présence de responsables de la gendarmerie, de la police et de l’armée.
Prenant la parole, Commissaire Ndiaga Diop avait souligné l’importance de cette mission tout en invitant les membres de ce contingent à faire preuve de responsabilité dans le cadre de mission : « La police a toujours réussi avec brio cette mission », avait-il indiqué.
Et à l’image des autres contingent, le SENFPU3/R4, dirigée par Commissaire Khady Fall, a, avant son départ, reçu une formation de six mois sur l’Etat de droit, le respect des droits humains, le code de conduite des Nations unies.
Il était composé d’une équipe d’appui et des services de section de marche, ainsi que d’une section spécialisée dans les opérations à hauts risques. Cette unité a été entraînée et formée par des spécialistes issus du centre d’instruction du GMI placé sous le commandement direct du directeur général du GMI.
À noter que la MONUSCO a été créée le 20 décembre 2020 par la résolution 26-12 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le Sénégal y a envoyé son premier contingent, le 18 décembre 2021.
Actusen.sn