ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Arrestation de Samuel Sarr : la cellule panafricaine de communication du LSS exige sa libération immédiate

La cellule panafricaine de communication du Libéralisme Social Sénégalais (LSS) exprime son indignation face à l’arrestation ‘’arbitraire’’ de l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr. Selon les membres de cette structure, cette arrestation constitue un recul démocratique grave et une menace pour le développement économique et énergétique du Sénégal. C’est ainsi qu’ils exigent sa libération immédiate et sans condition. «Samuel Sarr est bien plus qu’un entrepreneur : il est un catalyseur de transformation pour le Sénégal et l’Afrique. Sa détention arbitraire met en péril l’avenir énergétique du Sénégal et compromet la souveraineté économique nationale. Nous, membres du Libéralisme Social Sénégalais, dénonçons fermement cette injustice et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de Samuel Sarr ; la protection des projets stratégiques qui impactent positivement la vie des Sénégalais ; une reconnaissance pleine et entière du rôle de Samuel Sarr dans la construction d’un avenir énergétique durable pour le Sénégal», lit-on dans la note.

«Nous, membres du Libéralisme Social Sénégalais, dénonçons fermement cette injustice et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de Samuel Sarr ; la protection des projets stratégiques qui impactent positivement la vie des Sénégalais ; une reconnaissance pleine et entière du rôle de Samuel Sarr dans la construction d’un avenir énergétique durable pour le Sénégal»

A en croire la cellule panafricaine de communication du Libéralisme Social Sénégalais (LSS), Samuel Sarr incarne une vision innovante et ambitieuse pour le continent africain, en encourageant les jeunes à dépasser leurs intérêts personnels au profit du développement collectif. «Il est urgent de protéger les leaders qui, comme lui, bâtissent l’avenir de l’Afrique avec courage et détermination», mentionne le document. «Samuel Sarr est une figure emblématique du secteur énergétique africain. Grâce à son expertise et à sa capacité de mobilisation, il a su développer des projets structurants qui ont marqué durablement l’économie sénégalaise. Ancien Directeur général de la Senelec et ministre de l’Énergie, il a joué un rôle central dans la modernisation et la diversification des sources d’énergie au Sénégal», se réjouit-elle.

«Samuel Sarr est bien plus qu’un entrepreneur. Il est un catalyseur de transformation pour le Sénégal et l’Afrique. Sa détention arbitraire met en péril l’avenir énergétique du Sénégal et compromet la souveraineté économique nationale»

Après son expérience gouvernementale, rappelle le communiqué, Samuel Sarr a fondé West African Energy (WAE), une entreprise qui incarne une nouvelle ère énergétique. WAE se distingue par la construction de la centrale électrique de Cap des Biches, un projet de 366 MW utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL) pour produire une énergie propre et abordable. «Ce projet, évalué à 283 milliards de FCFA (432 millions d’euros), représente 25 % de la puissance installée au Sénégal et est déjà réalisé à 88 % pour le cycle combiné et 98 % pour le cycle simple. Le projet West African Energy offre des retombées positives à tous les niveaux : amélioration de l’accès à l’énergie : La centrale de Cap des Biches fournit une énergie fiable à des milliers de foyers et entreprises, réduisant considérablement les coupures d’électricité ; réduction des coûts énergétiques : L’utilisation du gaz naturel diminue les coûts de production, offrant des tarifs compétitifs aux consommateurs».

«Malgré ces réalisations impressionnantes, Samuel Sarr fait face à des accusations d’abus de biens sociaux de la part d’actionnaires sénégalais minoritaires. Ces accusations, infondées risquent de compromettre l’achèvement d’un projet stratégique pour le Sénégal et de ternir l’image d’un entrepreneur africain ayant mobilisé près de 300 milliards F Cfa auprès d’institutions financières africaines prestigieuses comme African Finance Corporation et Afreximbank»

Mais ce n’est pas tout, car, précise le communiqué, d’autres retombées sont notées comme «la création d’emplois : plusieurs centaines environ 1200 emplois directs ont été générés, notamment dans les domaines de la construction et de la maintenance ; l’impact environnemental positif : La transition vers une énergie plus propre permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, alignant ainsi le Sénégal avec ses engagements climatiques ; la stimulation économique : Une énergie abordable et accessible dynamise les secteurs industriels et agricoles, renforçant la compétitivité nationale». «Malgré ces réalisations impressionnantes, Samuel Sarr fait face à des accusations d’abus de biens sociaux de la part d’actionnaires sénégalais minoritaires. Ces accusations, infondées selon le LSS, risquent de compromettre l’achèvement d’un projet stratégique pour le Sénégal et de ternir l’image d’un entrepreneur africain ayant mobilisé près de 300 milliards FCFA auprès d’institutions financières africaines prestigieuses comme African Finance Corporation et Afreximbank», conclut le communiqué.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment