L’arrestation des gardes rapprochées du leader de Pastef, a provoqué la colère de Me Abdoulaye Tall, membre du pool d’avocats du président du Pastef Ousmane Sonko qui était présent à Mbour pour s’enquérir de la situation et les raisons de la mise aux arrêts des gardes. «C’est une situation déplorable, une arrestation arbitraire, un enlèvement qui ne se justifie pas. Surtout quand nous sommes dans un état de droit où la justice doit fonctionner. Ceux sont les gardes les plus proches d’Ousmane Sonko», a regretté la robe noire. Selon Me Tall, les responsables du Pastef ont fait le tour des commissariats et des brigades de Dakar à la recherche des personnes arrêtée.
«Ce n’est qu’arrivé à Thiès qu’un garde nous a contactés pour nous dire qu’ils ont été amenés à Saly. Sans désemparer, nous avons fait le trajet pour venir à Mbour», a-t-il dit. Me Abdoulaye Tall a également raconté le film de l’arrestation des membres de la garde rapprochée de Sonko. «Un peloton de gendarmes est venu procéder à l’isolement des gardes les plus proches du président Ousmane Sonko avant de les faire arrêter et de les conduire immédiatement à la brigade de recherche de Mbour, c’est-à-dire la gendarmerie de Saly», souligne-t-il. Face à cette situation, la robe noire a alerté sur la sécurité du leader de Pastef.
«Présentement, le président Ousmane Sonko est sans garde rapprochée. Vous conviendrez avec moi qu’il est dans une situation de vulnérabilité et de précarité par rapport à sa sécurité. Le protocole va se réunir et nous allons peaufiner une position par rapport à cela. Le parti politique va se réunir pour dégager une stratégie. Il est hors de question que le président Ousmane Sonko se déplace sans garde rapprochée. C’est hors de question dans ce pays. Nous allons voir ce qu’on leur reproche», martèle-t-il.
Actusen.sn