ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Arrestation du leader de Pastef, Ousmane Sonko : ses avocats cassent le réquisitoire du procureur

Il est clair que le leader de Pastef court droit vers la prison après son rendez-vous ce lundi avec le doyen des juges. Et ses avocats ne diront pas le contraire. Selon Me Macodou Ndour, « le sort de Ousmane Sonko est déjà scellé car le juge d’instruction est lié par la réquisition du procureur». Se voulant plus explicite, il indique qu’avec toutes charges retenues contre Ousmane Sonko, leur client, le doyen des juges n’a d’autre choix que de lui décerner un mandat de dépôt. « Ousmane Sonko sera donc en prison et ne rentrera pas chez lui», dira-t-il clairement.

«Le procureur ignore que la peine et le jugement sont anéantis dès lors que le contumax est arrêté»

Seulement, pour le pool d’avocats de Ousmane Sonko, le procureur de la République ne s’est basé sur aucune règle juridique pour emprisonner leur client. Emboîtant le pas aux Mes Ciré Demba Bathily, Youssoufa Camara, Me Bamba Cissé dira : «on avait tendu un piège à Ousmane Sonko, mais le procureur est tombé dans son propre piège. Car, ce qu’ignore le parquet, c’est que la peine et le jugement sont anéantis dès lors que le contumax est arrêté. Ousmane Sonko avait repris ses pleins droits quand il a été arrêté et pouvait dès lors prendre part aux élections».

Me Massokhna Kane ironise : «nous avons affaire à un procureur tailleur broderie»

En d’autres termes, Me Massokhna Kane d’ajouter : «Quand un contumax est arrêté, il doit automatiquement être rejugé. C’est la loi qui le dit. Mais nous sommes au regret de constater que nous avons affaire à un procureur tailleur broderie ». Interprétant dans la foulée les déclarations du parquet de Dakar dans l’affaire Ousmane Sonko, Me Kane dira que « le procureur veut dire que toutes les activités politiques de Ousmane Sonko  sont des faits qui sont constitués de délits et de crimes ». « Il verse tous les dossiers dans le Parti Pastef en jetant des passerelles, omettant délibérément ceci pour prendre consciemment cela parce que les vidéos ont été coupées et on a essayé de montrer une partie de l’histoire au peuple pour qui la justice est rendue », ajoutera la robe noire qui estime, à l’instar de ses confrères, « que le seul objectif du parquet est de neutraliser notre client et l’empêcher de se présenter aux élections ».

«Le seul objectif du parquet est de neutraliser notre client et l’empêcher de se présenter aux élections»

Si Me Etienne Ndionne estimera, parlant de cette affaire, que « c’est une opération d’acharnement », Me Ciré Demba Bathily défiera quiconque, parmi les juristes, à prouver le contraire quand il dit que « le procureur ne s’est fondé sur aucune base juridique pour charger notre client ». Car, rappelle-t-il, « tous les dossiers – de ‘’Commando’’ au ‘’Combat final – dont parlait le procureur font déjà l’objet d’une information judiciaire ». «Même un étudiant en deuxième année de droit peut déceler des failles dans la communication du procureur qui ne s’est basé sur aucun fondement juridique. J’interpelle tous les juristes à me prouver le contraire », insiste Me Demba Ciré Bathily.

Les avocats d’Ousmane Sonko parlent d’appel à la résistance et à la mobilisation

D’ailleurs, s’agissant de l’appel à l’insurrection, les avocats d’Ousmane Sonko estiment que leur client n’a jamais commis de tel, soutenant que c’en est un appel à la résistance qui est encadré par la Constitution sénégalaise. « C’est un droit conditionnel que d’appeler à la mobilisation », insiste Me Youssouf Camara qui se demande « dans quel monde somme-nous pour emprisonner arbitrairement des opposants politiques ». Revenant à la charge, la robe noire dira : « Je peux lire ici des vidéos du Président actuel en 2011 qui appelait le peuple à le rejoindre dehors sans être inquiété ». C’est pourquoi, il soutient « que nous avons un problème de démocratie », regrettant de voir « une justice à double vitesse et transformée en bras armé du pouvoir pour s’occuper à traquer les opposants ». « Et on nous fait croire que nous sommes dans un Etat de droit », lance dans la foulée Me Cheikh Khoureychi Ba qui estime que « cela ressemble à la farce qu’autre chose ».

 »La gendarme démasquée en train de filmer devrait être poursuivie pour incompétence », révèle Me Massokhna Kane

Pour Me Abdi Nar, « Ousmane Sonko devrait être jugé en priorité sur la contumace » tandis que Me Massokhna Kane pense que le « seul dessein inavoué, c’est d’empêcher Ousmane Sonko d’être candidat ». « C’est de la dictature, c’est de l’acharnement. Le problème qui se pose est un problème démocratique », résume Me Ousseynou Fall. « Je parle au peuple sénégalais, il ne faut pas faire comme si rien ne s’était passé. On a un gros problème. On veut faire de ce dossier – vol de téléphone – un problème insurrectionnel. On peut poursuivre cette dame – la femme présentée comme étant une gendarme – pour incompétence dès lors qu’elle a été prise en train de filmer une personne à son insu alors que les textes qui régissent ceux qui travaillent à la Section de recherches sont clairs », révèle Me Masokhna Kane qui soutient qu’en aucun moment un renseignement général ne doit être démasqué dans l’exercice ses fonctions, indiquant une autre faille dans le piège supposé tendu au leader de Pastef dès lors que la « gendarme » traine des lacunes, selon Me Kane.

Actusen.sn 

Related posts

Sabodala (Kédougou) : 3 femmes sont mortes dans un éboulement

Actusen

A quelques jours du Gamou de Médina Baye : 326 personnes déjà interpellées par la police pour diverses infractions

Actusen

Pour avoir égorgé son père qui a refusé de lui donner l’argent du petit-déjeuner : Mansour Diop condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Actusen

Leave a Comment