L’invalidation par la Cour de justice de la Cedeao, de la loi sur le parrainage réjouit au plus haut point le collectif ‘’Noo lank’’, qui dit prendre acte. Dans un communiqué, les membres dudit collectif estiment que « par cet arrêt, le président Macky Sall est rattrapé par ses tripatouillages de la loi ».
En toute conséquence, soutiennent-ils, « son élection est désormais entachée de vice et donne raison à tous les Sénégalais, opposants politiques et acteurs de la société civile qui s’étaient opposés à son forcing avec l’aide d’une assemblée nationale soumise et sous haute protection policière pour faire adopter sa forfaiture. Le Conseil constitutionnel saisi, avait préféré déclarer son incompétence et ainsi failli à arrêter l’application du parrainage ».
Contrairement à la Convention des cadres républicains qui dénonce une atteinte à la souveraineté de l’Etat du Sénégal, le collectif ‘’Noo lank’’ lui déclare que « l’arrêt de la Cour de la Cedeao, qui ne peut être soupçonnée de parti pris dans cette affaire, vient remettre les choses à l’endroit. Sa décision est sans appel et doit être respectée par l’Etat du Sénégal » peu importe les critiques que les partisans du régime en feront.
‘’Noo lank’’ considère que « ce rattrapage de la réalité sur ses actes passés est par ailleurs le fait marquant de ce second mandat mal acquis. L’arrêt de la Cedeao offre l’occasion de remettre en question le mandat actuel de Macky Sall pour sauver le pays d’une quasi-certitude sur son échec économique et social. S’il gagne les nouvelles élections, il aura la légitimité de continuer son régime de slogans comme politique économique ».
Actusen.sn