Les menaces du gouvernement à l’encontre de l’association des meuniers industriels du Sénégal a fait effet. Ces derniers ont sorti un communiqué hier pour renoncer à leur décision d’arrêt de production. «L’AMIS a pris bonne note de la déclaration du gouvernement relative à l’homologation du prix de vente de la farine boulangère au Sénégal», renseigne la note. Ladite association rappelle que la décision prise par les Meuniers était une invite au Gouvernement à clarifier les mécanismes de subvention afin de ne pas mettre en péril l’activité des industriels.
Selon les meuniers Industriels du Sénégal, ils ont toujours été soucieux de l’amélioration du pouvoir d’achat des sénégalais et de leur accès aux denrées de première nécessité. Par conséquent, indique le communiqué, c’est en cela qu’ils ont toujours apporté leur concours à la régulation des prix de denrées de première nécessité. Ainsi, poursuivent-ils, suite à la médiation du Président Baïdy AGNE du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) et du Président Ousmane MBAYE du Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS), l’AMIS a invité les entreprises concernés à reprendre leurs activités de production.
Enfin, l’AMIS dit avoir bon espoir que cette médiation permette la prise en charge des préoccupations de l’État et des Meuniers Industriels. Pour rappel, les meuniers protestant contre la baisse du sac de boulangère qui est passé de 19 200 Fcfa à 15 200 avaient décidé lundi d’arrêter la production. L’État a immédiatement réagi en leur servant une mise en demeure, menaçant également de prendre toutes ses responsabilités «sans écarter aucune option».
Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)